top of page

Le Fleuve et les Goélettes de Charlevoix au Fairmont Le Manoir Richelieu

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Par cette exposition intime, le Musée de Charlevoix vous convie à un parcours lumineux le long des rives du fleuve Saint-Laurent – un voyage à la rencontre d’artistes qui ont su en saisir les couleurs, les humeurs changeantes et les silhouettes des voiliers qui autrefois naviguaient ses eaux.


Vous pourrez y découvrir une sélection d’œuvres tirées de la collection Hommage au Saint-Laurent, propriété du Port de Trois-Rivières, réalisée entre 2016 et 2020 par un collectif de cinq peintres professionnels québécois : Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon Saint-Aubin.


Animés d’un même élan, ils ont parcouru les rives du fleuve, des Grands Lacs jusqu’à son embouchure, pour en saisir sur le vif les villages côtiers et les paysages naturels environnants.


Sont également présentées des maquettes de voiliers minutieusement sculptées par Aimé Bouchard, artisan de Petite-Rivière-Saint-François.


Enfin, vous pourrez admirer quelques peintures de Jack Jequel (1932– 1991), artiste d’origine française établi au Québec, reconnu pour ses représentations sensibles et précises du patrimoine maritime, notamment des goélettes qui ont marqué l’histoire de Charlevoix.


Présenté au Fairmont Le Manoir Richelieu, du 24 juin 2025 au 12 janvier 2026.

bottom of page