Livres d'occasion
L'ETHNOHISTOIRE

On retrouve dans la collection plus de 4 000 artéfacts liés à l'ethnohistoire de la région. Meubles et accessoires de maison, jouets et jeux, outils du bois et du textile, et bien sûr, vêtements et linges de maison constituent les principales catégories d'une collection qui se veut le reflet de l'identité charlevoisienne.

La collection ethnohistorique tire ses origines de la passion d'un collectionneur local, Roland Gagné. Déjà, en 1946, ce commerçant, grand amateur d'objets anciens et féru d'histoire, accumule et expose, derrière le commerce de souvenirs qu'il possède au quai de Pointe-au-Pic, près de 1 500 témoins de la vie quotidienne de Charlevoix. Il s'intéresse particulièrement aux métiers anciens, aux activités touristiques, à la navigation, au mobilier traditionnel et à l'œuvre littéraire de Laure Conan, première écrivaine du Québec, née à La Malbaie en 1845.

Le Musée de Charlevoix assure aussi la conservation de plus de douze collections d'archives, de 9 fonds documentaires et de 16 fonds d'archives privés; en tout, plus de 23 mètres linéaires de documents textuels, au-delà de 20 800 photographies et cartes postales et environ 600 cartes et plans.

SES RICHESSES

Qu'il s'agisse d'œuvres d'art, d'objets ethnologiques et historiques ou de documents d'archives, la mission première du Musée de Charlevoix est de collectionner, de conserver et de mettre en valeur ce patrimoine essentiel à la compréhension de ce que l'on est. Cette mission, le Musée s'en acquitte avec sérieux et dynamisme.

Constituée autour d'un noyau initial solide, la collection du Musée comprend aujourd'hui près de 11 500 objets de nature très diversifiée mais dont les intérêts principaux sont de deux ordres : l'ethnohistoire et l'art populaire.

DES DOCUMENTS D'ARCHIVES

Documents architecturaux • Documents cartographiques

• Estampes et dessins • Films et vidéos •  Photographies

• Enregistrements sonores • Documents textuels.

DES OBJETS D'ARTS DÉCORATIFS

Céramique, porcelaine et poterie • Costumes • Meubles et mobilier

• Verre • Ferronnerie, argenterie et orfèvrerie • Textiles et tapisseries.

BEAUX-ARTS

Œuvres canadiennes modernes et contemporaines : peintures, photographies, estampes et dessins, sculptures, carnets de croquis et albums. Art religieux.

HISTOIRE HUMAINE

Agriculture • Archéologie • Astronomie • Objets de cérémonie

• Instruments qui marquent le temps •  Costumes et accessoires

• Monnaie • Foresterie • Meubles ou mobilier • Objets et technologies domestiques • Manuscrits • Cartes, tableaux, plans ou bleus • Histoire et technologie de la mer •  Médailles • Histoire orale • Impression et reliure • Objets religieux ou liturgiques • Jeux et jouets • Transports : maritime et terrestre non motorisés • Armes et armements

ART POPULAIRE

Au fil des ans, de nombreuses oeuvres majeures d'artistes populaires se sont ajoutées à la collection, conférant ainsi au Musée un créneau unique dans le réseau québécois des musées. La présence d'artistes de renom, attirés par la qualité des paysages, fait surgir de nombreux talents chez les créateurs de Charlevoix. Parmi eux, les peintres Yvonne Bolduc, Georges-Édouard Tremblay, Robert Cauchon, Philippe Maltais et Berthe Simard; les sculpteurs Bouchard, Gérald Mailloux et bien d'autres encore sont avantageusement représentés dans la collection du Musée de Charlevoix. Ce florilège d'artistes populaires régionaux a incité le musée à s'intéresser aux arts populaires, naïfs, bruts et indisciplinés du Québec et d'ailleurs. La collection compte enfin de très nombreuses œuvres extrêmement signifiantes de ce domaine artistique tout à fait particulier.

Cet intérêt pour l'art populaire, le Musée l'exerce sans négliger l'art plus traditionnel, celui des grands artistes qui ont été inspirés et marqués par la région et qui ont participé à sa renommée, comme Clarence Gagnon, René Richard et Patrick Morgan.

HISTOIRE & PATRIMOINE