top of page

CRÉATURES FANTASTIQUES DU MUSÉE DE CHARLEVOIX PARMI LES LILAS

Suite à une nouvelle donation, le Musée a décidé de déployer sa collection d’art populaire hors mur, apportant une dimension surréelle et ludique à la visite des jardins. Des personnages inusités de l’artiste Danielle Samson ainsi qu’une monumentale Dame nature protectrice des lieux, création de l’horticultrice Stéphanie Rochette, s’ajoutent à la collection de sculptures résistantes aux intempéries de l’artiste Roland Joncas.



Ces œuvres accessibles et attachantes sont mises en scène à travers l’écrin fleuri et verdoyant de leur environnement botanique. Elles dramatisent et magnifient les formes végétales existantes.


DON IMPORTANT DU COLLECTIONNEUR ET MÉCÈNE RICHARD DUBÉ


Tout a commencé alors que Richard Dubé, mécène et spécialiste de culture populaire, a fait don d’une importante collection au Musée de Charlevoix. Les œuvres de l’artiste Roland Joncas, faites de matériaux recyclés, ont été installées sur le terrain du Musée pour devenir le jardin de Germaine, à la mémoire de l’épouse bien-aimée de Richard Dubé.


Ces créatures attachantes, bêtes et fleurs surdimensionnées, ont immédiatement capté l’attention des passants, individus, groupes et familles.


DES JARDINS HABITÉS DE FLEURS ET DE CRÉATIONS D’ART POPULAIRE


À l’affût des installations insolites, attiré vers les points d’intérêt du sentier, le visiteur se laissera surprendre par les charmes de ces créatures fantastiques, intégrées à la nature et aux centaines de variétés de lilas en vedette.


Dans cet espace naturel se cachent bêtes et fleurs étranges, à découvrir tout au long du parcours. Et, qui sait ? De nouvelles créatures pourraient bientôt prendre racine aux jardins…

bottom of page