Microphone

FAIRE UN DON

Le Musée de Charlevoix est principalement soutenu par le

Ministère de la Culture et des Communications.

Cependant, nous avons continuellement besoin de vos dons ainsi que de votre soutien dans le but d’offrir une programmation culturelle des plus attrayantes autant au niveau de nos

expositions que de nos activités, toutes mettant

en valeur l’histoire, la culture et les arts de la région de Charlevoix.

CONTRIBUEZ À LA PRÉSERVATION ET À LA DIFFUSION DU PATRIMOINE CHARLEVOISIEN

De grands événements -
bénéfices sont organisés par le Musée de Charlevoix, pour vous divertir et vous faire découvrir autrement l'histoire, l'art et la culture charlevoisienne. Ces activités - bénéfices sont également une occasion de soutenir substantiellement la vitalité et le développement du Musée de Charlevoix.

LE DÉGUST-Ô-MUSÉE

Depuis 1995, le Musée de Charlevoix organise une soirée de dégustation conviviale à travers ses salles d'expositions dans le but d'effectuer sa levée de fonds annuelle au profit de sa programmation culturelle. Sont mis de l'avant différents chefs, restaurants et entrepreneurs de la région afin de les faire connaître, et surtout, afin de faire découvrir à chacun des invités les saveurs charlevoisiennes les plus riches.

Prochaine édition : Mars 2021
Détails à venir

UNE SOIRÉE D'ÉTÉ DANS CHARLEVOIX

Pour une seconde année, le Musée de Charlevoix organise un cocktail dînatoire dans une résidence privée de villégiature, dans la région de Charlevoix. Les profits amassées servent à encourager le Musée et la préservation du patrimoine culturel québécois. L'art et la culture sont définitivement mis de l'avant lors de cette soirée champêtre!

OMNIUM JACKIE-DESMARAIS

L’Omnium de golf Jackie-Desmarais est un événement phare de la région depuis 1990 et est maintenant organisé par la Fondation Malle Baye. Cet événement offre un soutien financier inestimable pour le Musée de Charlevoix. Le prochain Omnium Jackie-Desmarais aura lieu au Fairmont Le Manoir Richelieu le vendredi 30 juillet 2021.

Pour plus d’information : www.fondationmallebaye.ca/omnium-jackie-desmarais

MOMENT D'HISTOIRE...
LE BAL DES MARGOUILLES

L'activité de financement d'origine au profit du Musée.

« Dès 1979, le Musée Régional Laure-Conan reçoit une aide importante de l’organisation du Bal des Margouilles qui se tient au Fairmont le Manoir Richelieu. C’est une activité de financement qui prend la forme d’un bal populaire. Le nom Margouille provient d’un toponyme ancien, associé au secteur géographique où se trouve le Fairmont le Manoir Richelieu. Le Bal des Margouilles se poursuit chaque année jusque dans les années 1990 et rapporte annuellement d’intéressantes sommes d’argent au Musée.

Ce qui est fort important car les finances de l’institution

demeurent très fragiles ».

Source: Revue d'histoire de Charlevoix, no51,

« Le Musée de Charlevoix (1975-2005) »

ÉVÉNEMENTS-BÉNÉFICES & LEVÉES DE FONDS