top of page

Sander Sardinia 1927

Après une tournée européenne, l'exposition photographique itinérante conçue par Florent To Lay fait étape au Musée de Charlevoix. 

En 1927 – année où August Sander se rendit en Sardaigne et réalisa les photographies présentées dans cette exposition – l’ile était décrite dans l’imaginaire collectif comme une terre exotique et sauvage, une terre « en dehors du circuit de la civilisation ». Pourtant, cette terre au centre de la Méditerranée se trouvait à l’aube de grands changements. 


August Sander aborde l’île comme un photographe documentaire. Il parvient habilement à transformer son témoignage en un récit intemporel, donnant à ce projet, resté mystérieusement inédit pendant toute sa vie, une extraordinaire modernité. 


« Permettez-moi donc d’être honnête et de dire la vérité sur notre époque et ses habitants »

August Sander, 1927 


Il y a ici un récit collectif qui rassemble l’Histoire et les petites histoires des hommes et des paysages à travers des photographies, aujourd’hui devenues témoignages, qui renouvellent l’invitation à explorer une terre qui répond encore de nos jours aux attentes des voyageurs les plus passionnés. 


En suivant l’objectif de Sander (et ses pas), nous sommes invités à ne pas nous attarder uniquement devant les clichés pris individuellement, mais à plonger au-delà, pour explorer le hors-champ.


Du 15 juin au 8 septembre 2024

bottom of page