Les Enfants
- communication
- 4 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 9 heures

Artiste peintre, dessinateur et sculpteur débordant de créativité, Alain Bissonnette (1945-2020) a laissé en héritage un monde plein de fantaisie. Ses œuvres, exposées dans nombre de galeries et de musées, font également partie de plusieurs collections publiques et privées.
Rendant hommage à son grand talent, l’exposition Les Enfants permet de jeter un regard sur une petite partie de l’immense production de cet artiste autodidacte.
Il a engendré une multitude de personnages hors du commun et des représentations fantaisistes de la faune, de la flore, d’objets et de paysages composant un univers ludique et coloré.
Défiant l’équilibre terrestre, les personnages mis en scène dans ses toiles sont les acteurs d’histoires singulières où vivent des êtres à 2, 3 ou 5 doigts, aux longs nez, à 3 ou 4 yeux et dont les pupilles présentent parfois d’autres êtres imaginaires.
Son pays des merveilles nous invite à retourner dans l’enfance, à l’innocence du regard, à la magie de l’illusion. Une source de plaisir tant pour les yeux que pour l’âme !

Présentée à la mezzanine du musée du 4 avril au 15 juin 2025.
À propos de l’artiste
Originaire de Lac-Mégantic, Alain Bissonnette grandit à Granby, en Montérégie. Dans les années 70, il travaille à Montréal pour Hydro-Québec en tant que dessinateur technique. Comme le dessin artistique a toujours fait partie de sa vie, il décide de se consacrer exclusivement aux arts visuels à partir de 1975. Il s’établit à Saint-Antoine-sur-Richelieu, dans les années 90, où il y installera son Atelier Galerie qui accueillera de nombreux visiteurs au fil du temps.