Pile de journaux
IMG_7900-1200x800_edited.jpg
abitibi-10.jpeg

Les 14-15 et 16 juin dernier, le Musée de Charlevoix s’est déplacé dans trois écoles de la région afin de proposer l’exposition itinérante : le musée du jamais vu! Cette petite exposition d’une vingtaine d’objets a amené les enfants dans un monde loufoque, coloré et jamais vu!

Entre sculptures bizarres et artefacts étranges, la responsable de la médiation culturelle a fait voir le côté farfelu que peut aussi avoir un musée! Les élèves des écoles primaires de Saint-Urbain, Petite-Rivière-Saint-François et de Baie-St-Paul, en ont appris un peu plus sur les mœurs de jadis et ont compris que dans le monde de l’art, tout est permis!

Entre sculptures faites à partir de cheveux, l’uniforme d’un parachutiste de la Deuxième Guerre mondiale, un avion fait à partir de canettes recyclées et l’habit d’un croque-mort, les 250 enfants ont pu en apprendre davantage sur l’histoire et l’art si typique de leur région, tout en sortant du cadre redondant des livres théoriques.

Les yeux ronds, les mains toujours levées, les enfants étaient très curieux et intéressés sur la manière de vivre de leurs ancêtres; une façon de vivre si différente de la nôtre, qui nous fait comprendre la chance que nous avons de vivre dans le confort d’aujourd’hui.

MuséeJamaisVu.png

PRESSE & NOUVELLES