Exposition d'art

Le Musée de Charlevoix déploie sa collection d’art populaire. Quelques spécimens d’oiseaux rares ont migré vers le Manoir Richelieu pour la belle saison. Ces oiseaux ont de l’attitude et de la personnalité. Saurez-vous les reconnaître ? Certains artistes populaires sculptent et dessinent l’oiseau avec la même rigueur hyper réaliste.

 

D’autres interprètent librement leur sujet pour en faire surgir l’âme, la nuée, le mouvement. Les humains ont une fascination pour les couleurs fabuleuses dont l’oiseau est paré, du noir corbeau jusqu’aux plumes iridescentes du paon. Pour mieux les identifier, les artistes du XIXe siècle ont développé l’art d’illustrer les caractéristiques de chaque espèce, captée sous forme de planche ornithologique. John James Audubon est l’un de ces passionnés d’observation d’oiseaux. Cet explorateur parcourt les milieux naturels les plus diversifiés. Il ramène son sujet à l’essentiel et l’intègre à un environnement stylisé.

 

Ses illustrations ont un intérêt scientifique et artistique inestimables.  Et entre ces deux extrêmes, toutes les nuances de la création.

Le Musée de Charlevoix déploie une partie de sa collection d’art  populaire consacrée à l’imaginaire québécois, avec une série de tableaux réalisés par l’artiste Jean-Claude Dupont.  

 

Arts et lettres se rencontrent à travers des œuvres narratives et colorés, qui évoquent et mettent en scène des personnages légendaires plus grands que nature. Ethnologue et spécialiste de la culture matérielle de l’Amérique française, Jean-Claude Dupont est originaire de Saint-Antonin, près de Rivière-du-Loup.  Depuis les années 1980, il a publié de son vivant de nombreux livres consacrés aux contes, mythes et légendes, recueillis dans les différentes régions du Québec.  

 

Avec leur style graphique et naïf, les tableaux de Jean-Claude Dupont racontent une histoire. Ils donnent couleur, forme et vie à de puissants récits, legs de nos ancêtres, dont notre mémoire collective a été nourrie.

EXPOSITIONS SUR LA ROUTE