< Back

Frette ou tablette

400 ans de bières au Québec

Frette ou tablette

Le Musée de Charlevoix vous propose une toute nouvelle exposition : Frette ou tablette, 400 ans de bières au Québec.


Cette exposition est née d’un désir de se définir… Par un breuvage qui nous ressemble ! Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province.


Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…


Sur place, vous pourrez déguster ou acheter la Sassafra, une bière spécialement brassée pour l’occasion par la microbrasserie Menaud, située à Clermont, dans Charlevoix. Des activités culturelles en lien avec le monde de la bière seront offertes lors de soirées jeux en décembre, aux Pinsons des rives, situé sur la rue Richelieu, tout près du Musée. Suivez notre Facebook pour plus de détails. 


L’exposition Frette ou tablette : 400 ans de bières au Québec : Un beau voyage à travers l’histoire du Québec, en suivant la trace de la boisson préférée de la province. Cette exposition est produite par la SODECT (Société de développement culturel de Terrebonne).