jusqu'au 2 avril 2018

CHARLEVOIX / L’EMPREINTE DES FEMMES
La nouvelle grande exposition du Musée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix est fin prêt à vous recevoir et vous faire découvrir la très attendue exposition CHARLEVOIX / L’empreinte des femmes qui sera à l’affiche jusqu’au 2 avril 2018!

L’EMPREINTE DES FEMMES
Les femmes sont très rarement mentionnées dans l’histoire. Dans Charlevoix, quelques noms ont traversé le temps à travers les légendes, les écrits ou la descendance. Mais, qu’en est-il de celles qui œuvrent dans l’ombre? Celles qui s’occupent des différentes tâches domestiques et agricoles, en plus de prendre soin des familles?

Quelques femmes d’ici ont su se démarquer et entrer dans l’histoire. Cependant, dans le cadre de cette exposition, nous avons voulu mettre de l’avant ces femmes de l’ombre, les glorieuses inconnues. Nous avons donc eu l’honneur de passer en entrevue douze Charlevoisiennes de plus de 80 ans, qui ont généreusement accepté de se raconter. Selon leurs dires, elles n’ont rien fait de remarquable et considèrent leur vie comme étant très ordinaire. Pourtant, elles ont grandement contribué à faire Charlevoix, ses familles, ses entreprises, ses traditions. L’exposition aborde la grande histoire du quotidien des origines de Charlevoix jusqu’aux années 1960.

L’EXPOSITION
Découvrez ces femmes d’ici à travers une centaine de photographies provenant des albums de photos des  Charlevoisiens, des témoignages audios de femmes révélant leur vie, trente-deux tableaux peints par des femmes ainsi qu’un magnifique mur couvert de 17 tabliers de toutes sortes!

La présidente du Musée de Charlevoix, Marie-Christine Dufour rappelle :
« Charlevoix / L’empreinte de Femmes rend hommage à ces femmes qui ont marqué le cours de l’histoire de Charlevoix.  Certaines étaient connues, d’autres entrepreneures, aviatrices, institutrices ou fermières.  La conservatrice du musée, Julie Côté, par son exposition remplie de photos,  d’objets et de témoignages,  provoque une rencontre  avec nos racines. Les Tremblay, les Simard, les Lavoie, les Dufour, les sœurs franciscaines et les autres familles charlevoisiennes au féminin exposent leurs secrets. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! »

Cette grande exposition a pour objectif d’emmener les visiteurs (quelques soient leurs origines) à explorer leur propre patrimoine familial, à questionner leurs proches sur leur histoire, et ainsi, à découvrir les raisons qui font d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Cette exposition s’adresse à un public de tous âges et de toutes cultures. Un programme éducatif sera également offert aux clientèles scolaires et familiales. Finalement, nous offrirons  une programmation, à la fois riche et variée, d’activités et événements axés sur la thématique de cette exposition.

CHARLEVOIX / L’empreinte des femmes est présentée en partenariat avec La Coop fédérée pour qui, la conservation et la diffusion du patrimoine est fondamentale, particulièrement le patrimoine féminin.

« La Coop fédérée est heureuse de s’associer à l’exposition Charlevoix / L’empreinte des femmes afin d’appuyer l’importance de la contribution féminine, et ce, à tous les niveaux. Dans le domaine de l’agriculture, dans lequel notre entreprise œuvre, ce ne sont malheureusement pas souvent les femmes qui sont mises de l’avant. Pourtant nous sommes persuadés que la présence de femmes au sein de conseils d’administration, par exemple, permet d’apporter une diversité d'opinion et une vision différente des enjeux, c’est pourquoi nous sommes heureux du premier pas franchi par notre organisation qui, en 2016, a enregistré un taux de 19,3% de représentation féminine au sein des conseils d’administration de notre réseau de coopératives. Les femmes doivent assumer leur leadership féminin, et pour se faire, elles ont besoin de solidarité. C’est en partie cette solidarité que cette exposition évoque et qui est importante pour La Coop fédérée. Soyons fiers de ces femmes d’ambition! » déclare Madame Cathy Fraser, administratrice à La Coop fédérée et productrice laitière.

Le vernissage en photo !