Place à la création / Règlements et procédures d'inscriptions.

Dédié aux jeunes Charlevoisiens de 6 à 19 ans, l’événement permet de remporter l’une des bourses de 100$ à 250$ en présentant une création.  L’œuvre peut-être de peinture, d’aquarelle, être un dessin, un collage, une animation vidéo, une image numérique, résulter de techniques mixtes ou autres formes d’art.
Danielle Ouellet désire par cette initiative généreuse offrir des bourses pour encourager la créativité  en plus d’intéresser les jeunes aux différentes formes d’art. La collaboration entre le Musée de Charlevoix et la Commission scolaire de Charlevoix dans la promotion de l’événement était donc toute naturelle.

POUR PARTICIPER

* Être un jeune Charlevoisien âgé de 6 à 19 ans.

* Créer et concevoir une œuvre originale suivant la thématique 2019 :

Je rêve d’une terre Devant les défis écologiques et humains de notre temps Imaginez des communautés où les humains avec les milieux naturels grandissent dans le respect et la solidarité

Les participant.e.s seront répartis selon trois groupes d’âge

* 6-10 ans

* 11-14 ans

* 15-19 ans

Seront acceptées les œuvres qui correspondent à l’une des trois catégories suivantes :

* Art 2D (dessin, fusain, huile, acrylique, etc.) – taille maximale de 45cm x 60cm

* Art et artisanat 3D (sculpture, modelage, assemblage, etc.) – taille maximale de 1m x 1m x 1m

* Multimédia (vidéo, animation, etc.) – durée maximale de 5 minutes

Celles-ci doivent être photographiées numériquement et envoyées par courriel à info@museedecharlevoix.qc.ca avant le 2 avril à 23h59 (minuit) avec ces informations :

* Les coordonnées du ou de la participant.e (nom, âge, école, téléphone, courriel)

* Les détails de l’œuvre (titre, dimensions, mediums)

EXPOSITION AU MUSÉE ET REMISE DES PRIX

À la fin avril 2019

LES PRIX

Trois bourses par groupe d’âge + trois coups de cœur du jury pour un total de 12 bourses.

Valeur entre 100$ et 250$ - Le jury sera composé d’artistes et de professionnels de divers milieux. Critères – Respect du thème, originalité et qualité d’exécution.

Nos chaleureux remerciements à tous et toutes les participant.e.s, à la Commission scolaire de Charlevoix pour leur participation dynamique et complice, aux Dr Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis pour leur généreuse contribution financière, ainsi qu’à notre porte-parole de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix, Mme Annick Perron pour son enthousiasme porteur.

N’hésitez surtout pas à contacter avec Mathieu Parent pour toutes questions :

Responsable de l’action culturelle et de l’éducation 418-665-4411 / info@museedecharlevoix.qc.ca