Nouvelles »

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

LE MUSÉE DE CHARLEVOIX LANCE SA PROGRAMMATION D’HIVER 2017-2018

Le Musée de Charlevoix lance officiellement son calendrier d’activités pour l’hiver 2017-2018. Cette programmation riche et diversifiée mettra en valeur le patrimoine charlevoisien de façon divertissante et accesible à tous!

Un hiver moins long grâce au Musée!

Le Musée de Charlevoix demeure ouvert toute l’année, et ce, 7 jours sur 7, même en hiver! Le Musée souhaite  rendre cette saison plus agréable en offrant plusieurs activités aux Charlevoisiens de tous âges et aux gens d’ailleurs qui découvrent la région sous la neige.

La thématique de l’hiver ouvrira le bal avec la mise en place, dès le 1er décembre, du RALLYE « L’hiver dans Charlevoix » grâce auquel les visiteurs pourront parcourir autrement les salles d’expositions tout en apprenant davantage sur cette saison qui fait tant partie de notre culture. Des activités de BRICOLAGE et des CONTES portant sur l’hiver seront aussi mis à disposition de façon autonome dans l’Atelier Découvertes du Musée. Parents et enfants pourront alors profiter d’un temps des Fêtes ensemble reposant et chaleureux, autant qu’instructif.

À propos des Fêtes, en plus de profiter des activités organisées pour l’occasion, familles et amis pourront découvrir la diversité des crèches retrouvées dans les maisons charlevoisiennes grâce à l’EXPOSITION, Vos Crèches Vos Histoires, présentée dans le hall du Musée jusqu’au 7 janvier 2018. Les crèches qui y seront exposées font suite à un appel à tous dans les médiass locaux et appartiennent donc aux Charlevoisiens. La Directrice et la Conservatrice du Musée ont d’ailleurs confectionné leur propre crèche pour l’occasion!

Le mois de janvier s’amorcera avec une CONFÉRENCE présentée le jour de l’Épiphanie, Pour aimer l’hiver québécois, présentée par nul autre que notre nouveau responsable de l’action cuturelle, Éric Dussault. On y mangera de la galette des Rois et on dégustera divers types de café, une gracieuseté de Café Charlevoix.

Notre imaginaire sera ensuite amené vers un tout autre univers, celui de la miniature avec le vernissage de notre prochaine EXPOSITION présentée à la mezzanine, Une passion grandeur miniature. Elle présentera les œuvres de bois de monsieur Jules Dufour. Deux activités poursuivront la thématique : un SALON des  Miniaturistes de Charlevoix, les 27 et 28 janvier, ainsi qu’un ATELIER où l’on pourra découvrir les dessous de la miniature.

Finalement, la grande exposition annuelle Charlevoix, l’empreinte des femmes entre officiellement dans sa seconde phase, celle de la mise en valeur des femmes aujourd’hui. Trois « CAUSERIES des Muses » mettront en valeur des invitées spéciales (ces femmes qui nous inspirent), qui parleront de leus défis quotidiens et de leurs réalités actuelles, celles des Charlevoisiennes d’aujourd’hui. Ces causeries seront suvies à chaque fois d’un verre de l’amitié, offert par le Musée, en collaboration avec À Chacun son Pain qui nous fera déguster des produits locaux et bien sûr, son pain!

Bien sûr, certains classiques INCONTOURNABLES referont surface cet hiver tels : La Saint-Valentin au Musée pour une soirée entre amoureux, Art’Ifice sur Glace et La Relâche au Musée avec jeux de sociétés et chocolat chaud. Tous les détails seront partagés sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site Internet du Musée. Il ne restera donc plus qu’à s’y référer. Et puis, qui sait? Peut-être d’autres surprises s’ajouteront!