Le Musée »

Objets d’art et de merveilles L’art populaire en vedette au Musée de Charlevoix cet été

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion le 8 juin


Objets d’art et de merveilles
L’art populaire en vedette au Musée de Charlevoix cet été

La Malbaie, 8 juin 2019 –   Le Musée de Charlevoix a dévoilé aujourd’hui les trois expositions pour les prochains mois, ainsi que le dévoilement de la nouvelle signature du Musée. Dès le 9 juin, Charlevoisiens et visiteurs pourront découvrir l’art populaire d’ici et d’ailleurs dans Objets d’art et de merveilles inspiré du livre de François Tremblay : Art populaire, une histoire des débuts. Trésors de la collection Véronique et Pierre Riverin met en vedette une partie de la collection de 2 000 œuvres d’art populaire léguée au Musée par les grands collectionneurs Véronique et Pierre Riverin.  De plus, le Musée présentera le travail des lauréats des Porteurs de traditions des prix de patrimoine. Les visiteurs pourront également parcourir l’exposition permanente, Charlevoix raconté, sur l’histoire de Charlevoix.

La conservatrice Julie Côté avec la complicité du directeur général, Sylvain Gendreau, ont imaginé des expositions qui mettent en vedette l’importante collection d’art populaire du Musée sur le thème de la découverte. « Objets d’art et de merveilles, trace les origines de l’art populaire. Quelle forme prend l’art populaire? Comment a-t-on commencé à désigner cet art? » a déclaré Julie Côté, conservatrice du Musée.  « Nous avons conçu une exposition accessible à tous qui permet d’explorer les traces de l’art populaire par les objets anciens ou exotiques et de se questionner sur ce type d’art qui ne laisse personne indifférent; les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d’artistes charlevoisiens comme des œuvres d’Haïti ou de Serbie».
Situé au bord du fleuve St-Laurent, avec une des plus belles vues sur l’eau, Le Musée de Charlevoix a une des plus importantes collections d’art populaire au pays.  « Cette année, nous avons mis de l’avant la collection et le leadership du Musée en art populaire d’ici et d’ailleurs » a déclaré le directeur général Sylvain Gendreau.  « Guidé par le livre Art populaire, une histoire des débuts, publié par le Musée de Charlevoix et Les Presses de l’Université Laval, nous offrons une fenêtre sur cet univers dans lequel Charlevoix a une place d’importance » a-t-il ajouté.

« Le don de la collection de Véronique et Pierre Riverin est très importante, elle contient une collection diversifiée comprenant des artistes de tous les coins de la province. C’est grâce à la générosité de gens comme les Riverin, que le Musée peut approfondir sa collection en ajoutant des objets d’importance, a dit Marie-Christine Dufour, du conseil d’administration du Musée.  Nous en sommes profondément reconnaissant. »
Trésors de la collection Véronique et Pierre Riverin, une exposition hommage à M. et Mme Riverin, de grands collectionneurs d’art populaire, permettra aux visiteurs de découvrir la richesse de cette importante collection jusqu’au mois de novembre 2019. Des œuvres de Joseph Shink, Joseph-Arthur Bouchard ainsi que de l’art autochtone entre autres, ornent magnifiquement la mezzanine. En effet, Véronique et Pierre Riverin ont fait don au Musée de Charlevoix en 2002 d’une importante collection d’art populaire, soit plus de 1 700 objets. Tout récemment, Madame Riverin a fait une seconde donation contenant 290 œuvres. Ces deux donations d’importance, tout comme les différents dons en art populaire au fil des ans, auront permis au Musée de Charlevoix de confirmer son rôle pour la conservation de l’art populaire.
Finalement, l’équipe du Musée a profité de l’occasion pour présenter le travail des lauréats        « Porteurs de traditions des prix du patrimoine ». Ces prix décernés tous les 2 ans par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est soulignent les rôles d’importances dans la préservation du patrimoine Charlevoisien. Cette année, les gagnants sont Mme Diane Dufour, propriétaire d’une érablière familiale dans le village de Baie-des-Rochers, ainsi que M. Pierre Dufour, chanteur, musicien, passionné de folklore et instigateur du Festival de Folklore de l’Isle-aux-Coudres. Les visiteurs sont invités à découvrir leurs parcours inspirant dans une exposition accessible dans le hall et ce jusqu’au 4 août 2019.
Une nouvelle signature du Musée de Charlevoix
Le Musée de Charlevoix est un musée d’histoire et d’art populaire et ceci sera maintenant reflété dans sa signature :  Musée de Charlevoix, Histoire et Art Populaire.  Cette nouvelle signature permanente au logo du Musée de Charlevoix soulignera de façon tangible l’importance de l’art populaire dans ses collections ainsi que des objets d’histoire de la région de Charlevoix.

À propos du Musée de Charlevoix : Situé à La Malbaie, la collection du Musée de Charlevoix, outre d’importants segments documentant l’histoire et la société charlevoisienne, comprend une collection majeure d’art populaire. Actuellement, sa collection comprend plus de 10 000 artefacts provenant principalement du Québec, mais aussi d’éléments significatifs d’autres cultures. Sa mission est d’acquérir, conserver, étudier et mettre en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de la région de Charlevoix, avec une attention particulière à l’art populaire. Sa programmation d’action culturelle est dynamique et accessible; ses expositions thématiques sont riches et variées. En plus des thèmes de ses expositions temporaires, apprenez-en davantage sur l’histoire de l’impact météoritique à nos jours, les arts et la culture de Charlevoix dans l’exposition Charlevoix Raconté.


-30-


Source : Marilie Lapointe
Responsable de l’action culturelle et des communications
418-665-4411
communication@museedecharlevoix.qc.ca