Nouvelles »

Charlevoix / L'empreinte des femmes

DERNIÈRE CHANCE DE DÉCOUVRIR LA CULTURE CHARLEVOISIENNE À TRAVERS L'EXPÉRIENCE DE VIE DE NOS FEMMES D'ICI

Note - Le Musée est ouvert selon l'horaire habituel pour la fin de semaine de Pâques.

Les visiteurs du Musée de Charlevoix ont jusqu’au 2 avril prochain pour découvrir (ou redécouvrir) la culture charlevoisienne, à travers les témoignages de femmes d’ici, dans l’exposition Charlevoix, l’empreinte des femmes.

En place depuis le 20 mai 2017, le Musée de Charlevoix a cherché, à travers cette exposition, à provoquer la rencontre des générations et présenter la culture charlevoisienne autrement.

Très intime et personnalisée, l’exposition diffuse sous formes de photos, audios et peintures, divers profils de femmes, qui sont à la fois mères de famille et bâtisseuses. Les visiteurs y apprennent alors notre culture à travers leurs défis et la réalité des femmes dans les régions rurales du Québec et d’ailleurs.

Lors du vernissage en mai dernier, la conservatrice du Musée, madame Julie Côté, expliquait d’ailleurs avoir souhaité rendre hommage à ces femmes ordinaires, mais ayant un parcours hors du commun aux yeux des générations qui ont suivi. « Vous pouvez écouter les témoignages de douze femmes de la région de 80 ans et plus dont une âgée de 100 ans, qui racontent leur vie, leur expérience, leurs défis. Les photos et les portraits qui accompagnent l’exposition permettent de mettre un visage sur nos ancêtres et de mettre un visage sur ces femmes pionnières. »

L’exposition, rendue possible grâce au soutien de La Coop fédérée, met de l’avant les réalités des générations passées et, nous le souhaitons, suscite la curiosité des générations futures dans le but de mieux comprendre leur origine et pourquoi ils sont qui ils sont aujourd’hui.