Nouvelles »

Nominations

Une saison de première au Musée de Charlevoix : une nouvelle équipe et des activités passionnantes pour l’automne

La Malbaie, 29 août 2018 – Mme Marie-Christine Dufour, présidente du Musée de Charlevoix est heureuse d’annoncer la nomination de Sylvain Gendreau au poste de Directeur général du Musée et celle de Mathieu Parent comme Responsable de l’action culturelle et de l’éducation.

« L’arrivée de Sylvain Gendreau, un gestionnaire d’expérience, bien ancré dans la région charlevoisienne, avec une grande sensibilité culturelle et celle de Mathieu Parent, avec sa formation en anthropologie et en récréologie ainsi que son expérience en création et en médiation culturelle complètent à merveille l’équipe déjà en place du Musée », a-t-elle déclaré.

SYLVAIN GENDREAU, DIRECTEUR GÉNÉRAL
C’est sous la direction de M. Sylvain Gendreau à titre de Directeur général du Musée de Charlevoix que la nouvelle saison prend son envol.

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe d’une institution prestigieuse qui met en valeur le patrimoine de notre belle région et enthousiaste de faire connaitre sa riche collection d’Art populaire ainsi que de contribuer au rayonnement de l’histoire de Charlevoix » a dit M. Gendreau.

Avant son entrée en poste au Musée de Charlevoix, Sylvain Gendreau était responsable et coordonnateur de la conversion de l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie (PFM), à titre de Directeur général de Maison mère à Baie-Saint-Paul, et ce, depuis 2016. Au niveau des arts et de la culture, il a œuvré au sein de plusieurs organismes et coordonné plusieurs projets et évènements culturels. Il a été administrateur pour plus de trois ans du conseil d’administration du Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul, et tout récemment à Maison mère, il a mis en place des ateliers d’artistes, collaboré à la mise en place d’une programmation d’événements culturels, créé de nouvelles expériences pour la clientèle en lien avec le patrimoine légué par les Petites Franciscaines de Marie, notamment en créant, avec la collaboration de Fil Rouge, un circuit extérieur d’interprétation. Il a également transformé l’Espace muséal en Parcours muséal, et ce, avec la précieuse collaboration du Musée de la Civilisation, qui offre à la clientèle une nouvelle façon de découvrir le riche patrimoine des PFM.

Il cumule également une grande expérience professionnelle notamment dans la mise en place de projets d’envergure et en transformation organisationnelle, dont plus de vingt (23) à titre de gestionnaire dans différentes organisations de la fonction publique québécoise. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un M. B. A. en gestion de projets et en système d’information de gestion des HEC.

MATHIEU PARENT, RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE ET DE L’ÉDUCATION
À titre de nouveau Responsable de l’action culturelle et de l’éducation, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité que Mathieu Parent se joint à l’équipe du Musée de Charlevoix.

« C’est passionnant de s’engager sur ce terrain de rencontre entre l’Art populaire et l’Histoire. En croisant un espace de folies, de libertés et d’inventions avec un lieu de mémoires, de réflexions et de devenirs, nous plongeons sans retour dans nos humanités de toutes les couleurs ! Cet excentrique rendez-vous, va certainement susciter des relations vibrantes et des sursauts d’émerveillements qui nous ferons grandir vers un monde plus libre, plus juste et plus responsable. »

Mathieu Parent a fait sa marque par une pratique artistique pluridisciplinaire en agissant comme poète et conteur, réalisant plusieurs manœuvres qui impliquaient des citoyen.ne. s dans de petits et grands gestes partagés. Au sein du Musée, son expérience soutenue par sa formation d’anthropologue (M.A.) et de récréologie (bac) sera mise à profit dans la conception et l’activation de créations et d’interventions originales. Avec lui, le Musée poursuivra son rôle actif et pédagogique singulier avec et auprès des citoyen.ne. s et des jeunes, notamment en collaboration avec différentes organisations communautaires. Pour lui, le Musée doit rayonner comme un phare pour le développement culturel dans Charlevoix et dans le monde.

UNE PROGRAMMATION À DÉCOUVRIR : UNE INVITATION À VENIR AU MUSÉE CET AUTOMNE
En ce début d’automne, la population est invitée à participer aux Journées de la culture, qui se dérouleront du 28 au 30 septembre prochain. Ce rendez-vous propose des activités interactives qui permettent une incursion dans les processus de création et les savoir-faire.

Le festival Les Gosseux s’exposent au Musée de Charlevoix, est également de retour  lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, les 6 et 7 octobre prochain. C’est une occasion pour le public de rencontrer des artistes sculpteurs d’ici et d’ailleurs, qui communiqueront leur passion pour l’Art populaire lors de ce Salon Expo-Vente.

Ces évènements et activités de la programmation, s’ajoutent à l’exposition permanente Charlevoix racontée à la salle Power Corporation et l’exposition Nos étés dans Charlevoix à la salle Jean-Luc Dupuis. Rappelons que l’exposition temporaire Peintres et villégiateurs, à la mezzanine du Musée, qui met en valeur les œuvres de quatre villégiateurs inspirés par les paysages de Charlevoix, suit son cours jusqu’au 23 septembre.