Nouvelles

31 août au 1 septembre

Journée Relève et Traditions

Les résidents de Charlevoix auront l’occasion de démontrer leur savoir-faire en cuisine et en tricot les 31 août et 1er septembre prochain dans le cadre de l’évènement Relève et traditions du Musée de Charlevoix.

Sous la thématique « La pratique de nos ancêtres : une solution environnementale », les kiosques et activités proposés permettront d’en apprendre davantage sur les pratiques de nos ancêtres.

Ceux désirant en apprendre plus sur les traditions des générations antérieures pourront assister à une conférence de Serge Gauthier de la Société d’histoire de Charlevoix ainsi qu’à la présentation du court métrage Terre de nos aïeux, tourné en 1943 aux Éboulements.

Toutes les activités proposées sont accessibles gratuitement.

Voir le texte original sur CIHO-FM

Consultez la section Activités du site pour plus de détails. 

Lire la nouvelle

30 juillet

Le poumon de la Forge Riverin est de retour au bercail

Le lancement officiel du « poumon de la Forge Riverin » s’est fait ce matin, le 30 juillet, à la grande fierté du président de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier.

Crédit photo: Karine Dufour-Cauchon

Voir le texte de Le Charlevoisien

Lire la nouvelle

27 juillet

Omnium Jackie Desmarais : 150 000 $ d’amassés

Encore une belle réussite pour la Fondation Malle Bay qui organise l'Omnium Jackie Desmarais. 

Crédit photo: Gilles Fiset

Voir le texte de Le Charlevoisien

Lire la nouvelle

15 août 2019

Circuit des villégiateurs, 5e édition

Le Musée de Charlevoix et la paroisse Murray Bay s'associent pour vous offrir une expérience exceptionnelle (et bilingue!): une incursion dans le monde des maisons et auberges de villégiature d'hier et d'aujourd'hui. Accompagné des hôtes, apprenez-en d'avantage sur ces magnifique résidences et sur l'occupation estivale de ces dernières. 30$ / personne. Approximativement 40 minutes par maison. *Nécessite déplacement entre La Malbaie et Cap à l'Aigle. Conférence offerte par M. David Mendel. Réservez votre place en appelant au 418-665-4411. 

Lire la nouvelle

21 juin 2019

La Soirée d'été dans Charlevoix est de retour.

Alors que la première édition de l’événement « Une soirée d’été dans Charlevoix » avait permis d’amasser 80 000$  au profit du Musée de Charlevoix et de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) l'an dernier, voila que l'encan bénéfice est de retour en 2019. 

L'organisation de la Fondation invite donc ses convives à être de nouveau présent le samedi 13 juillet prochain lors de la magnifique fête champêtre en dévoilant les oeuvres qui feront l'objet de sa vente. 

Tout concourt à un événement exceptionnel encore une fois: un grand chapiteau au cœur de jardins fleuris, un cocktail dînatoire concocté à partir de trésors locaux du terroir  par le restaurant Le Mouton Noir, un encan d’œuvres d’art unique afin de combler les amateurs d’art québécois.

Voyez les ouevres en cliquant ici

Les intéressés peuvent se procurer leurs billets en se rendant sur la page de la Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Une invitation de vos deux coprésidents d’honneur de la soirée, le Dr Félix-André Têtu et M. Grant Hamilton.

 

 

 

Lire la nouvelle

22 avril 2019

Jour de la terre: Le Musée de Charlevoix s'implique

En lien avec les «Bourses jeunes artistes Danielle Ouellet» ayant cette année pour thème «Je rêve d’une terre» le Musée de Charlevoix s’est donné comme mandat de passer à l’action et invitait les gens à venir faire une corvée de nettoyage le 22 avril à 10h30. Une trentaine de citoyens ont répondu à l’appel. Ce que les bénévoles et reponsables du Musée on retrouvé le plus, c’est des centaines de mégots de cigarette. Certains bénévoles on trouvé un pneu, lavabo, bureau, télé, coupole…

Voir le reportage vidéo de Claude Boulet - Le Charlevoisien

 

Lire la nouvelle

9 mai 2019

Bourses jeunes artistes Danielle Ouellet 2019 : Les gagnants

Hier, le 8 mai à 16h30 à la mezzanine du Musée de Charlevoix, avait
lieu la remise des « Bourses jeunes artistes Danielle Ouellet ». Une soixantaine de personnes sont venues féliciter les jeunes qui nous ont époustouflé par leurs œuvres sur le thème : « Je rêve d’une terre ». Dessins, sculpture, vidéo, bricolages, tous les types d’art ont été exploités par nos jeunes artistes en herbe.

Pour cette 5e édition, la valeur des bourses variaient de 100$ à 250$. Une belle nouveauté cette année avec le prix « Coup de cœur du public » où l’artiste ayant reçu le plus de votes se méritait une bourse de 100$. C’est plus de 150 personnes qui se sont déplacées pour venir voter, soit entre le 22 avril et le 3 mai 2019.
Docteure Ouellet était très touchée de voir tant d’efforts et surtout de voir les parents encourager leurs enfants dans le domaine des arts. Les 88 œuvres seront exposées à la mezzanine du Musée de Charlevoix jusqu’à la fin du mois de mai, au plus grand plaisir des curieux.


Voici les gagnants :
Catégorie 6-10 ans :
1ère : Saori Lapointe-Dufour 250$
2e : Marion Castonguay 200$
3e Malorie Cloutier 150$
Coup de cœur : Thomas Marcoux 100$

Catégorie11-14 ans :
1ère : Laurence Savard-Gagnon 250$
2e : Arthur Brisson 200$
3e : Rose Dufresne 150$
Coup de cœur : Charlotte Francoeur 100$

Catégorie : 15-19 ans :
1ère : Salomé Poinlane 250$
2e : Amélie Bouchard 200$
3e : Yohan Morin 150$
Coup de cœur : Classe de Mme Catherine Dufour, école Léonce Boivin des Éboulements. 100$

Coup de cœur du public : Lilou St-Pierre 100$

À propos du  Musée de Charlevoix
Fondé en 1975, le Musée de Charlevoix est situé à La Malbaie. Reconnu et soutenu par le
ministère de la Culture et des Communications, sa mission est de conserver, étudier et diffuser les richesses du patrimoine de Charlevoix, de même que l’art populaire d’ici et d’ailleurs. Apprenez-en davantage sur l’histoire de l’impact météoritique à nos jours, les arts et la culture de Charlevoix dans l’exposition Charlevoix Raconté. De plus, profitez d’un temps en famille grâce à nos rallyes et notre espace Atelier Découvertes!

Source
Marilie Lapointe
418-665-4411
communication@museedecharlevoix.qc.ca

 

Voir le texte du FM Charlevoix

Lire la nouvelle

8 Juin 2019

Objets d’art et de merveilles L’art populaire en vedette au Musée de Charlevoix cet été

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion le 8 juin


Objets d’art et de merveilles
L’art populaire en vedette au Musée de Charlevoix cet été

La Malbaie, 8 juin 2019 –   Le Musée de Charlevoix a dévoilé aujourd’hui les trois expositions pour les prochains mois, ainsi que le dévoilement de la nouvelle signature du Musée. Dès le 9 juin, Charlevoisiens et visiteurs pourront découvrir l’art populaire d’ici et d’ailleurs dans Objets d’art et de merveilles inspiré du livre de François Tremblay : Art populaire, une histoire des débuts. Trésors de la collection Véronique et Pierre Riverin met en vedette une partie de la collection de 2 000 œuvres d’art populaire léguée au Musée par les grands collectionneurs Véronique et Pierre Riverin.  De plus, le Musée présentera le travail des lauréats des Porteurs de traditions des prix de patrimoine. Les visiteurs pourront également parcourir l’exposition permanente, Charlevoix raconté, sur l’histoire de Charlevoix.

La conservatrice Julie Côté avec la complicité du directeur général, Sylvain Gendreau, ont imaginé des expositions qui mettent en vedette l’importante collection d’art populaire du Musée sur le thème de la découverte. « Objets d’art et de merveilles, trace les origines de l’art populaire. Quelle forme prend l’art populaire? Comment a-t-on commencé à désigner cet art? » a déclaré Julie Côté, conservatrice du Musée.  « Nous avons conçu une exposition accessible à tous qui permet d’explorer les traces de l’art populaire par les objets anciens ou exotiques et de se questionner sur ce type d’art qui ne laisse personne indifférent; les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d’artistes charlevoisiens comme des œuvres d’Haïti ou de Serbie».
Situé au bord du fleuve St-Laurent, avec une des plus belles vues sur l’eau, Le Musée de Charlevoix a une des plus importantes collections d’art populaire au pays.  « Cette année, nous avons mis de l’avant la collection et le leadership du Musée en art populaire d’ici et d’ailleurs » a déclaré le directeur général Sylvain Gendreau.  « Guidé par le livre Art populaire, une histoire des débuts, publié par le Musée de Charlevoix et Les Presses de l’Université Laval, nous offrons une fenêtre sur cet univers dans lequel Charlevoix a une place d’importance » a-t-il ajouté.

« Le don de la collection de Véronique et Pierre Riverin est très importante, elle contient une collection diversifiée comprenant des artistes de tous les coins de la province. C’est grâce à la générosité de gens comme les Riverin, que le Musée peut approfondir sa collection en ajoutant des objets d’importance, a dit Marie-Christine Dufour, du conseil d’administration du Musée.  Nous en sommes profondément reconnaissant. »
Trésors de la collection Véronique et Pierre Riverin, une exposition hommage à M. et Mme Riverin, de grands collectionneurs d’art populaire, permettra aux visiteurs de découvrir la richesse de cette importante collection jusqu’au mois de novembre 2019. Des œuvres de Joseph Shink, Joseph-Arthur Bouchard ainsi que de l’art autochtone entre autres, ornent magnifiquement la mezzanine. En effet, Véronique et Pierre Riverin ont fait don au Musée de Charlevoix en 2002 d’une importante collection d’art populaire, soit plus de 1 700 objets. Tout récemment, Madame Riverin a fait une seconde donation contenant 290 œuvres. Ces deux donations d’importance, tout comme les différents dons en art populaire au fil des ans, auront permis au Musée de Charlevoix de confirmer son rôle pour la conservation de l’art populaire.
Finalement, l’équipe du Musée a profité de l’occasion pour présenter le travail des lauréats        « Porteurs de traditions des prix du patrimoine ». Ces prix décernés tous les 2 ans par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est soulignent les rôles d’importances dans la préservation du patrimoine Charlevoisien. Cette année, les gagnants sont Mme Diane Dufour, propriétaire d’une érablière familiale dans le village de Baie-des-Rochers, ainsi que M. Pierre Dufour, chanteur, musicien, passionné de folklore et instigateur du Festival de Folklore de l’Isle-aux-Coudres. Les visiteurs sont invités à découvrir leurs parcours inspirant dans une exposition accessible dans le hall et ce jusqu’au 4 août 2019.
Une nouvelle signature du Musée de Charlevoix
Le Musée de Charlevoix est un musée d’histoire et d’art populaire et ceci sera maintenant reflété dans sa signature :  Musée de Charlevoix, Histoire et Art Populaire.  Cette nouvelle signature permanente au logo du Musée de Charlevoix soulignera de façon tangible l’importance de l’art populaire dans ses collections ainsi que des objets d’histoire de la région de Charlevoix.

À propos du Musée de Charlevoix : Situé à La Malbaie, la collection du Musée de Charlevoix, outre d’importants segments documentant l’histoire et la société charlevoisienne, comprend une collection majeure d’art populaire. Actuellement, sa collection comprend plus de 10 000 artefacts provenant principalement du Québec, mais aussi d’éléments significatifs d’autres cultures. Sa mission est d’acquérir, conserver, étudier et mettre en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de la région de Charlevoix, avec une attention particulière à l’art populaire. Sa programmation d’action culturelle est dynamique et accessible; ses expositions thématiques sont riches et variées. En plus des thèmes de ses expositions temporaires, apprenez-en davantage sur l’histoire de l’impact météoritique à nos jours, les arts et la culture de Charlevoix dans l’exposition Charlevoix Raconté.


-30-


Source : Marilie Lapointe
Responsable de l’action culturelle et des communications
418-665-4411
communication@museedecharlevoix.qc.ca
 

Lire la nouvelle

6 février 2019

Dégust-Ô-Musée

Le président d’honneur M. Raphaël Dubois, co-président de la Chambre de commerce de Charlevoix, courtier en assurances chez Accès Conseil Dubois ainsi que Mme Marie-Christine Dufour, présidente du conseil d’administration du Musée de Charlevoix et ses membres, vous convient au Musée de Charlevoix le samedi 23 mars prochain, dès 17h30.

Dégust-Ô-Musée est un événement bénéfice organisé par le Musée de Charlevoix afin de promouvoir et mettre en valeur le patrimoine charlevoisien. Cette année, pour fêter sa 25e édition, l’art populaire s’invitera à l’art de la table dans une ambiance de fête foraine. Des invités de marque tels que M. Jean Soulard, maître cuisinier de France et M. Yves Desgagnés, comédien et metteur en scène, nous ferons honneur de leur présence. Nos deux chefs invités, soit M. Thierry Ferre et M. Philippe Petrazzini, s’inspireront des œuvres colorées de l’art populaire pour vous proposer une fête pour les yeux et les papilles et qui mettront en valeur les produits de Charlevoix. Un food truck et de l’animation en tout genre sauront vous surprendre lors de cette soirée haute en couleurs!

Tarifs : 100 $ (taxes et frais inclus)

Dans le cas où vous ne pourriez être présent, mais souhaitez tout de même soutenir le Musée, vous pouvez aussi faire un don et vous recevrez alors un reçu pour fin d’impôt.

Pour toute demande d’information additionnelle ou pour effectuer votre réservation ou achat de billets, contactez Marilie Lapointe, responsable des communications et du développement, au 418-665-4411 ou communication@museedecharlevoix.qc.ca .

ACHAT DE BILLETS EN LIGNE

Lire la nouvelle

8 janvier 2019

Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet 2019

 

 

La Malbaie- 8 janvier 2019-  C’est à la mezzanine du Musée de Charlevoix que l’organisation des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet a fait connaître la porte-parole de sa cinquième édition.
Dédié aux jeunes Charlevoisiens de 6 à 19 ans, l’événement permet de remporter l’une des bourses de 100$ à 250$ en présentant une création.  L’œuvre peut-être de peinture, d’aquarelle, être un dessin, un collage, une animation vidéo, une image numérique, résulter de techniques mixtes ou autres formes d’art.
Danielle Ouellet désire par cette initiative généreuse offrir des bourses pour encourager la créativité  en plus d’intéresser les jeunes aux différentes formes d’art. La collaboration entre le Musée de Charlevoix et la Commission scolaire de Charlevoix dans la promotion de l’événement était donc toute naturelle.
Le titre de porte-parole de la cinquième édition a été confié à Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix. C’est d’ailleurs à elle qu’a été confiée la responsabilité de dévoiler publiquement la thématique pour 2019 : Je rêve d’une terre… Devant les défis écologiques et humains de notre temps.

En plus de prêter sa voix à la promotion de l’événement, Mme Perron a annoncé que des artisans de la Corporation des Métiers d’art de Charlevoix allaient se rendre dans des écoles de la région pour y offrir des ateliers sur la création. Pascale Perron, artiste de l’Isle-Aux-Coudres et Esther Legault, céramiste de La Malbaie ont confirmé leur participation et auront la chance d’aller à la rencontre de certains étudiants. Une affiliation qui pourrait permettre de stimuler une relève artistique future à la Corporation et de découvrir de nouveaux talents. 

Les participants auront jusqu’au mardi, 2 avril 2019 à 17 h pour déposer leur candidature.

Les détails concernant l’inscription et les modalités de participation seront disponibles sur le site internet du Musée de Charlevoix et auprès des enseignants dans les écoles de Charlevoix. 

Laissez aller votre imagination et soyez des participants à cette édition des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet 2019!

 

Source : Musée de Charlevoix
  418 665-4411

Voir les règlements de participation »

Lire la nouvelle
« Précédent 12345678
Vous aimerez aussi