Nouvelles

UN MUSÉE "JOYEUX"

Nouveauté

LE MUSÉE DE CHARLEVOIX EST OFFICIELLEMENT UN « MUSÉE JOYEUX » !

Le Musée de Charlevoix est fier d’être le premier musée en Amérique à signer la « Charte des musées joyeux ». Instiguée en France par l’association Môm’Art qui regroupe des familles soucieuses de vivre, dans les musées, des expériences enrichissantes pour tous. Le projet de la Charte des musées joyeux est en cours d’internationalisation. Le Musée de Charlevoix, préoccupé depuis plusieurs années par l’accueil des familles et offrant toujours des expériences passionnantes aux enfants, s’est tout de suite intéressé au projet, jusqu’à signer la Charte qui l’engage à respecter les « Droits du petit visiteur ».

L’ASSOCIATION MÔM’ART
L’association Mom’Art a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France et du monde à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Elle invite les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée. L’association organise annuellement le concours Môm’Art, qui décerne le trophée Môm’Art au musée qui se sera distingué par des services et des actions culturelles remarquables en direction des enfants et des familles.

LA CHARTE DU MÔM’ART
La charte du Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. En signant la charte, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles. Le musée souscrit aux « dix droits des petits visiteurs ». Le Musée de Charlevoix respecte déjà tous ses engagements.

  • Le musée est un lieu accueillant.
  • Le musée met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés.
  • Le musée propose un programme d’activités pour les familles tout au long de l’année.
  • Le musée autorise la photographie et le carnet de dessin.
  • Le musée communique largement et numériquement ses événements et ses services.
  • Le musée autorise les poussettes.
  • Le musée dispose d’un espace où se restaurer et/ou pique-niquer.
  • Le musée favorise les échanges entre les enfants et les parents ou les grands-parents, en aménageant un ou des espaces ludo-éducatifs pour pouvoir jouer, apprendre et découvrir ensemble.
  • Le musée autorise et encourage ses visiteurs à faire des propositions de nouvelles expériences.
  • Le musée se tourne également vers les adolescents en leur proposant des rendez-vous

LES DIX DROITS DU PETIT VISITEUR

  1. Le droit de visiter à ton rythme
  2. Le droit d’avoir une œuvre préférée
  3. Le droit de fermer les yeux
  4. Le droit de s’asseoir
  5. Le droit de copier
  6. Le droit de poser des questions
  7. Le droit de partager ses impressions
  8. Le droit de ne regarder que les détails
  9. Le droit de ne pas tout regarder
  10. Le droit de t’évader du musée

LES PETITS VISITEURS AU MUSÉE DE CHARLEVOIX
Le Musée de Charlevoix aime les enfants et les familles !

  • Les espaces sont pensés pour faciliter l’accessibilité et le confort (poussettes autorisées, rampes, banc rehausseurs, comptoir à langer, espaces d’allaitement, etc.)
  • Les enfants peuvent parler, chanter (et expérimenter l’écho du hall) et se déplacer sans problème dans le Musée
  • L’Atelier Découverte est accessible à tous, en tout temps, et gratuitement ! Les visiteurs sont invités à utiliser de manière autonome théâtre de marionnettes, costumes, bricolage, casse-têtes, livres.
  • Un jeu est offert sur notre site Internet permettant aux gens de créer leur propre exposition avec leurs œuvres coup de cœur.
  • Un riche calendrier d’action culturelle est offert toute l’année et le Musée demeure en tout temps ouvert aux idées, partenariats et projets créatifs.
  • Le Musée offre pour chacune de ses expositions un jeu interactif, que ce soit un rallye ou un jeu d’association ainsi que diverses activités d’interactions pour les jeunes dans ses expositions.
  • Une catégorie spéciale de membres junior offre des opportunités uniques aux jeunes de s’approprier leur Musée.
  • Les ateliers de « Vos Dimanches créatifs » permettent d’expérimenter, seuls ou en famille (en offrant autant de défi aux adultes qu’aux enfants) et à tous âges, des techniques artisanales de toutes sortes. Le dernier de la saison est le 28 mai : Estampes & Impression.
  • Le programme « Générations Charlevoix » offre des activités patrimoniales jumelant des Charlevoisiens de plusieurs générations, y compris des enfants et des adolescents.
  • Grâce au soutien d’une mécène, le Musée offre chaque année les Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet offrant un prix en argent à des jeunes de 6 à 19 ans démontrant un talent artistique certain.
Lire la nouvelle

CHARLEVOIX, L'empreinte des femmes

jusqu'au 2 avril 2018

CHARLEVOIX / L’EMPREINTE DES FEMMES
La nouvelle grande exposition du Musée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix est fin prêt à vous recevoir et vous faire découvrir la très attendue exposition CHARLEVOIX / L’empreinte des femmes qui sera à l’affiche jusqu’au 2 avril 2018!

L’EMPREINTE DES FEMMES
Les femmes sont très rarement mentionnées dans l’histoire. Dans Charlevoix, quelques noms ont traversé le temps à travers les légendes, les écrits ou la descendance. Mais, qu’en est-il de celles qui œuvrent dans l’ombre? Celles qui s’occupent des différentes tâches domestiques et agricoles, en plus de prendre soin des familles?

Quelques femmes d’ici ont su se démarquer et entrer dans l’histoire. Cependant, dans le cadre de cette exposition, nous avons voulu mettre de l’avant ces femmes de l’ombre, les glorieuses inconnues. Nous avons donc eu l’honneur de passer en entrevue douze Charlevoisiennes de plus de 80 ans, qui ont généreusement accepté de se raconter. Selon leurs dires, elles n’ont rien fait de remarquable et considèrent leur vie comme étant très ordinaire. Pourtant, elles ont grandement contribué à faire Charlevoix, ses familles, ses entreprises, ses traditions. L’exposition aborde la grande histoire du quotidien des origines de Charlevoix jusqu’aux années 1960.

L’EXPOSITION
Découvrez ces femmes d’ici à travers une centaine de photographies provenant des albums de photos des  Charlevoisiens, des témoignages audios de femmes révélant leur vie, trente-deux tableaux peints par des femmes ainsi qu’un magnifique mur couvert de 17 tabliers de toutes sortes!

La présidente du Musée de Charlevoix, Marie-Christine Dufour rappelle :
« Charlevoix / L’empreinte de Femmes rend hommage à ces femmes qui ont marqué le cours de l’histoire de Charlevoix.  Certaines étaient connues, d’autres entrepreneures, aviatrices, institutrices ou fermières.  La conservatrice du musée, Julie Côté, par son exposition remplie de photos,  d’objets et de témoignages,  provoque une rencontre  avec nos racines. Les Tremblay, les Simard, les Lavoie, les Dufour, les sœurs franciscaines et les autres familles charlevoisiennes au féminin exposent leurs secrets. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! »

Cette grande exposition a pour objectif d’emmener les visiteurs (quelques soient leurs origines) à explorer leur propre patrimoine familial, à questionner leurs proches sur leur histoire, et ainsi, à découvrir les raisons qui font d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Cette exposition s’adresse à un public de tous âges et de toutes cultures. Un programme éducatif sera également offert aux clientèles scolaires et familiales. Finalement, nous offrirons  une programmation, à la fois riche et variée, d’activités et événements axés sur la thématique de cette exposition.

CHARLEVOIX / L’empreinte des femmes est présentée en partenariat avec La Coop fédérée pour qui, la conservation et la diffusion du patrimoine est fondamentale, particulièrement le patrimoine féminin.

« La Coop fédérée est heureuse de s’associer à l’exposition Charlevoix / L’empreinte des femmes afin d’appuyer l’importance de la contribution féminine, et ce, à tous les niveaux. Dans le domaine de l’agriculture, dans lequel notre entreprise œuvre, ce ne sont malheureusement pas souvent les femmes qui sont mises de l’avant. Pourtant nous sommes persuadés que la présence de femmes au sein de conseils d’administration, par exemple, permet d’apporter une diversité d'opinion et une vision différente des enjeux, c’est pourquoi nous sommes heureux du premier pas franchi par notre organisation qui, en 2016, a enregistré un taux de 19,3% de représentation féminine au sein des conseils d’administration de notre réseau de coopératives. Les femmes doivent assumer leur leadership féminin, et pour se faire, elles ont besoin de solidarité. C’est en partie cette solidarité que cette exposition évoque et qui est importante pour La Coop fédérée. Soyons fiers de ces femmes d’ambition! » déclare Madame Cathy Fraser, administratrice à La Coop fédérée et productrice laitière.

Le vernissage en photo !

Lire la nouvelle

Dégust-Ô-Musée

Samedi 13 mai 2017

LA DÉGUST-Ô-MUSÉE, UN SUCCÈS SAVOUREUX !

Samedi 13 mai dernier a eu lieu la soirée bénéfice du Musée de Charlevoix, mieux connue sous le nom de la Dégust-ô-Musée. Ce fut une soirée toute en saveurs, célébrant les femmes d’ici!

En effet, les quelques 70 invités présents ont pu profiter d’une avant-première de notre prochaine grande exposition, Charlevoix / L’empreinte des femmes, pour laquelle le vernissage est prévu samedi prochain, soit le 20 mai 2017. Certains ont même reconnu leur mère ou grand-mère, mises en vedette dans l’exposition!

De plus, nous avons eu l’honneur d’avoir deux présidentes d’honneur cette année, mesdames Marie-Josée Lavoie de La Malbaie et Francine Thibeault de Baie-Saint-Paul. Lors de leurs discours, elles ont partagé avec les invités leurs parcours en tant que femmes entrepreneurs. Ce furent deux discours très inspirants pour la relève féminine de la région. Chapeau à ces deux femmes!

Remerciements

Le Musée tient d’abord et avant tout à remercier les invités qui, par l’achat de leur billet, ont permis d’amasser un total de 8 000 $, qui servira à optimiser notre programmation culturelle et ainsi continuer de faire valoir notre précieux patrimoine charlevoisien.

Le Musée tient également à remercier ses nombreux et très généreux collaborateurs culinaires :

  • • Resto-Pub Belles & Bum / Julie et Érick Tremblay
  • Boulangerie Bouchard / Noëlle-Ange Harvey
  • Crêperie Le Passe-Temps / Marthe et Jacques Lemire
  • CG Cupcakes & Gâteaux / Christine Guay
  • Maison Maurice Dufour / Francine Bouchard et Maurice Dufour
  • Laiterie Charlevoix / Famille Labbé
  • Ferme Basque de Charlevoix / Isabelle Mihura
  • Pains d'Exclamation ! / Josée Gervais
  • Provigo / Sylvain Mailloux et Luc Audet
  • Resto-Boutique La Table / Gabrielle Cadieux-Gagnon
  • Ainsi que la SAQ pour les accords mets-vins!

Sans eux, l’événement n’aurait certainement pu être un aussi délicieux succès !

Lire la nouvelle

Vaches à l'encan !

Du 1er au 14 mai 2017

LES VACHES DU MUSÉE SONT À L’ENCAN !

Du 1er au 14 mai 2017, le Musée de Charlevoix mettra à l’encan ses fameuses vaches qui ont fait partie du paysage de la région depuis 2016 et qui ont grandement fait parler d’elles!

Les vaches mises à l’encan seront affichées en image sur notre page Facebook afin que toute personne intéressée par l’une d’entre elles puisse s’y rendre et miser.

La mise de départ pour une vache sera de 50$. Il sera possible de nous envoyer un courriel, de nous appeler ou de passer par notre page Facebook afin d’effectuer la mise. Tous les moyens seront acceptés!

Nous nous chargerons de mettre à jour régulièrement la page Facebook afin d’informer les gens du montant actuel misé sur les vaches.

Les heureux nouveaux propriétaires d’une de nos vaches seront contactés par courriel ou par téléphone au courant de la semaine du 15 mai.

À noter que l’entièreté des fonds amassés servira à optimiser notre programmation culturelle, notamment nos activités et ateliers à venir.

Lire la nouvelle

Emplois étudiants

Été 2017

LE MUSÉE DE CHARLEVOIX EST À LA RECHERCHE DE TROIS ÉTUDIANTS POUR L'ÉTÉ !

Travaillez pour un organisme culturel de la région de renommé et enrichissez vos connaissances de la région, de son histoire, de sa culture et de son art dans un milieu muséal et culturel !

Le Musée est présentement à la recherche de TROIS étudiants pour occuper les postes suivants :

  • Préposé-e à l'Accueil et à la Boutique (2)
  • Guide animateur-trice (1)

Recrutez un(e) ami(e) et profitez de l'été ensemble !

PRÉPOSÉ-E À L'ACCUEIL & À LA BOUTIQUE

Sous la supervision de la Responsable de l’Administration, le ou la préposé-e à l’Accueil et à la Boutique aura  pour tâches :

  • D’accueillir les visiteurs à leur arrivée au Musée en établissant un contact personnalisé et chaleureux.
  • De promouvoir les activités et les services offerts par l’institution, de même que l’histoire ou les particularités touristiques de la région.
  • D’aider les visiteurs à se diriger dans le Musée et dans la région, au besoin.
  • De percevoir les droits d’entrée et enregistrer la vente des billets tout en enregistrant également les données statistiques relatives à la fréquentation du Musée.
  • De répondre aux demandes des visiteurs et des personnes téléphonant au Musée.
  • De répondre aux clients de la Boutique du Musée et effectuer des transactions.

Aptitudes

  • Être poli, souriant et surtout accueillant car favorise le contact avec le public et l’expérience client.
  • Être autonome car parfois seul au Musée, ou les autres collègues ne peuvent être disponibles sur le moment même.
  • Être responsable car en charge des caisses de l’Accueil et de la Boutique.
  • Être capable de travailler sous pression (lors des moments d’achalandage fort), ce qui requiert une concentration ultime tout en agissant rapidement mais efficacement.
  • S’exprimer parfaitement en français.

Les atouts… ou à nous de vous les faire découvrir!

  • Connaissance de la région.
  • Expérience au sein d’un Musée d’art et d’histoire.
  • S’exprimez bien en anglais.

 

GUIDE ANIMATEUR-TRICE

Lieu : Musée de Charlevoix & sur le circuit

Sous la supervision de la Directrice Générale, le ou la guide animateur-trice aura pour tâche d’animer des visites commentées des expositions muséales ainsi que d’animater un circuit d’interprétation patrimonial extérieur dans le secteur de Pointe-au-Pic. Sur la base d’une documentation fournie par le Musée de Charlevoix, le ou la guide interprétera le patrimoine et l’histoire de Charlevoix.

Tâches

  • Mémoriser l’information liée aux visites commentées des expositions muséales et au circuit patrimonial.
  • Préparer et animer des visites guidées des expositions permanentes et temporaires.
  • Guider des visiteurs sur un circuit patrimonial extérieur avec visite d’un quartier et des églises locales.
  • Faire vivre aux visiteurs une expérience interactive à l’intérieur de visites commentées et d’un circuit animé.
  • Répondre aux questions des participants sur les expositions et sur l’histoire du secteur.
  • Recueillir les commentaires des visiteurs et les inciter à en donner afin d’améliorer les services offerts.
  • Participer à l’organisation et au déroulement des activités spéciales présentées par le Musée durant la période estivale.
  • Suggérer des ajouts ou modifications aux activités et aux visites, suivant les commentaires et suggestions transmises par les visiteurs.

Aptitudes

  • Être animé et posséder de l’entregent car favorise le contact avec le public et l’expérience client
  • Être autonome car seul en dehors du bâtiment au courant de la visite
  • Être responsable car en charge d’un groupe de personnes (avec les défis que cela représente)
  • S’exprimer parfaitement en français et très bien en anglais
  • Avoir une excellente mémoire, de même qu’une excellente aptitude à synthétiser et communiquer des idées.

Les atouts… ou à nous de vous les faire découvrir!

  • Connaissance de la région.
  • Expérience au sein d’un Musée d’art et d’histoire.

 

EXIGENCES

  • Être étudiant
  • Être très familier avec la Suite Office (être à l’aise avec le traitement de texte et la rédaction de documents en français)

 

CONDITIONS

Temps plein, saisonnier
Durée : 12 semaines
Dates de début et de fin : du lundi 12 juin 2017 au dimanche 4 septembre 2017
Horaire : Du lundi au dimanche, de 9h à 17h (travail de 5 jours semaine en rotation)

 

POSTULER

SVP faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, d’ici le 7 mai 2017 :

Par courriel : info@museedecharlevoix.qc.ca
En mains propres / par la poste : 10, chemin du Havre, La Malbaie (Québec) G5A 2Y8

Lire la nouvelle

Dégust-Ô-Musée

Samedi 13 mai 2017, à 18h

INVITATION AU MUSÉE DE CHARLEVOIX

Le Musée de Charlevoix vous convie le samedi 13 mai prochain à la vingt-troisième édition de sa célèbre dégustation : la Dégust-Ô-Musée! Profitez d’une ambiance conviviale à travers nos salles d’expositions, tout en testant vos papilles gustatives grâce à nos chefs invités.

Un événement triplement spécial
Rendu possible grâce à la participation de nombreux généreux collaborateurs de la région, cette activité est une importante levée de fonds pour le Musée. Les profits amassés serviront aux diverses activités culturelles organisées tout au long de l’année.

En participant à cet événement, non seulement vous contribuez à la sauvegarde de votre patrimoine ainsi qu’à la diffusion de notre histoire, mais vous profiterez aussi d’un accès privilégié à l’avant-première de notre prochaine grande exposition annuelle qui portera sur le sujet des femmes de Charlevoix, pour laquelle le vernissage est prévu le samedi suivant, soit le 20 mai 2017.

Présidences d’honneur
Seront à l’honneur cette année, deux femmes de la région : Marie-Josée Lavoie, propriétaire de Ma Boutique, Mon Style et de MJ Signature, et Francine Thibeault, propriétaire du Centre de santé Francine Thibeault. Chacune possède un parcours tout à fait différent mais tout autant inspirant et digne d’être connu!

Cuisines à l’honneur
Plusieurs femmes seront mises de l’avant lors de cette soirée, dont entre autres les collaborateurs culinaires de notre événement, qui auront pour mission de satisfaire vos papilles gustatives.

Mention spéciale à nos généreux collaborateurs culinaires :

  • Belles & Bum
  • Boulangerie Isle-aux-Coudres
  • Crêperie Le Passe-Temps
  • CG Cupcakes
  • Maison Maurice Dufour, fromages Migneron
  • Laiterie Charlevoix
  • La Ferme Basque de Charlevoix
  • Pains d'exclamation
  • Provigo
  • Resto-Boutique La Table

Tarifs
100$ par personne
Spécial 2017 / Rabais de 35$ sur le tarif standard pour les 35 ans et moins : 65$.

Si vous ne pouvez pas être présent mais souhaitez soutenir le Musée, un don est toujours apprécié et donne droit à un reçu pour fin d’impôt complet.

Au plaisir de vous recevoir en grand nombre et d’ici là, suivez l’événement sur notre page Facebook pour connaître tous les détails!

Lire la nouvelle

Pâques au Musée !

Du 14 au 17 avril 2017

UNE FIN DE SEMAINE DE PÂQUES CHARGÉE AU MUSÉE !

Du 14 au 17 avril 2017, le Musée de Charlevoix vous accueille, seul, entre amis ou en famille, pour vous faire profiter d’activités pascales conviviales.

DERNIÈRE CHANCE !

L’exposition De l’Étable au Musée arrive à sa fin et les vaches devront quitter les murs du Musée mardi le 18 avril, pour partir en tournée à l’automne. C’est donc votre dernière chance pour tout apprendre sur le métier des agriculteurs et sur les vaches qui nous entourent et qui font partie intégrante de la culture québécoise.

EXPOSITIONS EN COURS

Apprenez-en davantage sur votre région à travers les nombreuses expositions en cours : Charlevoix Raconté, De l’Étable au Musée et Henri-Paul & René Bouchard / Photographes de père en fils.

SURPRISES AU RENDEZ-VOUS

Profitez de nos jeux (rallyes et autre) pour parcourir nos expositions d’une autre façon et y découvrir de nouveaux éléments. Une petite surprise vous attendra sur place... (clin d’œil en image). L’Atelier Découverte (théâtre de marionnettes, costumes et bricolage) est accessible en libre service en tout temps!

Petits et grands trouveront leur compte, différemment mais sûrement!

Le Musée de Charlevoix vous accueille tous les jours et tout au long de l’année. Il acquiert, conserve, étudie et met en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de votre région. Profitez de sa programmation d’actions culturelles pour en apprendre davantage sur vos origines. Suivez-nous sur Facebook pour connaître tous les détails!

Joyeuses Pâques!

Lire la nouvelle

Activité AgriCulturelle

Dimanche 9 avril 2017

LES AGRICULTEURS AU MUSÉE, POUR UNE DERNIÈRE FOIS…
UNE ACTIVITÉ AGRICULTURELLE!

Le Musée de Charlevoix convie la population de Charlevoix à venir rencontrer les agriculteurs de la région ainsi que la relève agricole, le dimanche 9 avril prochain afin d’échanger sur les diverses méthodes, techniques et expériences de la vie agricole.

L’objectif de cette activité est de faire suite aux conférences offertes durant l’été 2016 au Musée et de permettre aux personnes de se rencontrer et d’échanger pour une dernière fois, avant la fin de la grande exposition de 2016-2017, De l’Étable au Musée, qui se terminera le lundi de Pâques, soit le 17 avril 2017.

Les agriculteurs invités ainsi que la relève agricole se rencontreront en matinée, de 10h30 à 13h au Musée afin de profiter d’une visite guidée de l’exposition De l’Étable au Musée, en collaboration avec les conférenciers de 2016, ainsi que d’un bon dîner du terroir. Seuls les agriculteurs et les Membres Amis du Musée sont invités à prendre part aux activités du matin mais tous sont conviés à partir de 13h pour discuter avec nos agriculteurs régionaux!

La population de Charlevoix pourra ainsi bénéficier non seulement des expositions en cours (Charlevoix Raconté,  Trésors de nos collections / La vie à la ferme, ainsi que De l’Étable au Musée) et ce, gratuitement, mais ils pourront également profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur ce métier qui fait partie de notre culture. Qui de mieux que des professionnels pour nous faire part des défis de ce métier?!

À dimanche!

Lire la nouvelle

Expositions ouvertes / bureaux fermés

Du 14 au 17 avril 2017

Veuillez prendre note que les bureaux du Musée de Charlevoix seront fermés du vendredi 14 avril au lundi 17 avril 2017, inclusivement mais que l'accès aux expositions sera toutefois ouvert!

DERNIÈRE CHANCE POUR PROFITER DE L'EXPOSITION De l'Étable au Musée!

Lire la nouvelle

La relâche au Musée!

Jusqu'au 12 mars 2017

LA RELÂCHE AU MUSÉE DE CHARLEVOIX!

Dans le cadre des semaines de relâche qui débutent un peu partout au Québec et ailleurs, le Musée de Charlevoix offrira du 27 février au 12 mars 2017, un environnement proposant jeux de société, chocolat chaud, guimauves et biscuits pour tous!

Petits et grands, seul, entre amis ou en famille, tous sont invités à venir profiter d’un bel après-midi (ou d’une matinée!) au Musée de Charlevoix.

Trois expositions sont présentement en cours : Charlevoix Raconté,  Trésors de nos collections / La vie à la ferme, ainsi que notre fameuse exposition vedette De l’Étable au Musée qui prend fin le 17 avril 2017. Visitez notre page Facebook pour découvrir notre aménagement de relâche!

Bonne relâche à tous!

Lire la nouvelle
« Précédent 1234567
Vous aimerez aussi