Nouvelles

6 février 2019

Dégust-Ô-Musée

Le président d’honneur M. Raphaël Dubois, co-président de la Chambre de commerce de Charlevoix, courtier en assurances chez Accès Conseil Dubois ainsi que Mme Marie-Christine Dufour, présidente du conseil d’administration du Musée de Charlevoix et ses membres, vous convient au Musée de Charlevoix le samedi 23 mars prochain, dès 17h30.

Dégust-Ô-Musée est un événement bénéfice organisé par le Musée de Charlevoix afin de promouvoir et mettre en valeur le patrimoine charlevoisien. Cette année, pour fêter sa 25e édition, l’art populaire s’invitera à l’art de la table dans une ambiance de fête foraine. Des invités de marque tels que M. Jean Soulard, maître cuisinier de France et M. Yves Desgagnés, comédien et metteur en scène, nous ferons honneur de leur présence. Nos deux chefs invités, soit M. Thierry Ferre et M. Philippe Petrazzini, s’inspireront des œuvres colorées de l’art populaire pour vous proposer une fête pour les yeux et les papilles et qui mettront en valeur les produits de Charlevoix. Un food truck et de l’animation en tout genre sauront vous surprendre lors de cette soirée haute en couleurs!

Tarifs : 100 $ (taxes et frais inclus)

Dans le cas où vous ne pourriez être présent, mais souhaitez tout de même soutenir le Musée, vous pouvez aussi faire un don et vous recevrez alors un reçu pour fin d’impôt.

Pour toute demande d’information additionnelle ou pour effectuer votre réservation ou achat de billets, contactez Marilie Lapointe, responsable des communications et du développement, au 418-665-4411 ou communication@museedecharlevoix.qc.ca .

ACHAT DE BILLETS EN LIGNE

Lire la nouvelle

8 janvier 2019

Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet 2019

 

 

La Malbaie- 8 janvier 2019-  C’est à la mezzanine du Musée de Charlevoix que l’organisation des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet a fait connaître la porte-parole de sa cinquième édition.
Dédié aux jeunes Charlevoisiens de 6 à 19 ans, l’événement permet de remporter l’une des bourses de 100$ à 250$ en présentant une création.  L’œuvre peut-être de peinture, d’aquarelle, être un dessin, un collage, une animation vidéo, une image numérique, résulter de techniques mixtes ou autres formes d’art.
Danielle Ouellet désire par cette initiative généreuse offrir des bourses pour encourager la créativité  en plus d’intéresser les jeunes aux différentes formes d’art. La collaboration entre le Musée de Charlevoix et la Commission scolaire de Charlevoix dans la promotion de l’événement était donc toute naturelle.
Le titre de porte-parole de la cinquième édition a été confié à Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix. C’est d’ailleurs à elle qu’a été confiée la responsabilité de dévoiler publiquement la thématique pour 2019 : Je rêve d’une terre… Devant les défis écologiques et humains de notre temps.

En plus de prêter sa voix à la promotion de l’événement, Mme Perron a annoncé que des artisans de la Corporation des Métiers d’art de Charlevoix allaient se rendre dans des écoles de la région pour y offrir des ateliers sur la création. Pascale Perron, artiste de l’Isle-Aux-Coudres et Esther Legault, céramiste de La Malbaie ont confirmé leur participation et auront la chance d’aller à la rencontre de certains étudiants. Une affiliation qui pourrait permettre de stimuler une relève artistique future à la Corporation et de découvrir de nouveaux talents. 

Les participants auront jusqu’au mardi, 2 avril 2019 à 17 h pour déposer leur candidature.

Les détails concernant l’inscription et les modalités de participation seront disponibles sur le site internet du Musée de Charlevoix et auprès des enseignants dans les écoles de Charlevoix. 

Laissez aller votre imagination et soyez des participants à cette édition des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet 2019!

 

Source : Musée de Charlevoix
  418 665-4411

Voir les règlements de participation »

Lire la nouvelle

8 janvier 2019

Place à la création / Règlements et procédures d'inscriptions.

 

 

Dédié aux jeunes Charlevoisiens de 6 à 19 ans, l’événement permet de remporter l’une des bourses de 100$ à 250$ en présentant une création.  L’œuvre peut-être de peinture, d’aquarelle, être un dessin, un collage, une animation vidéo, une image numérique, résulter de techniques mixtes ou autres formes d’art.
Danielle Ouellet désire par cette initiative généreuse offrir des bourses pour encourager la créativité  en plus d’intéresser les jeunes aux différentes formes d’art. La collaboration entre le Musée de Charlevoix et la Commission scolaire de Charlevoix dans la promotion de l’événement était donc toute naturelle.

POUR PARTICIPER

* Être un jeune Charlevoisien âgé de 6 à 19 ans.

* Créer et concevoir une œuvre originale suivant la thématique 2019 :

Je rêve d’une terre Devant les défis écologiques et humains de notre temps Imaginez des communautés où les humains avec les milieux naturels grandissent dans le respect et la solidarité

Les participant.e.s seront répartis selon trois groupes d’âge

* 6-10 ans

* 11-14 ans

* 15-19 ans

Seront acceptées les œuvres qui correspondent à l’une des trois catégories suivantes :

* Art 2D (dessin, fusain, huile, acrylique, etc.) – taille maximale de 45cm x 60cm

* Art et artisanat 3D (sculpture, modelage, assemblage, etc.) – taille maximale de 1m x 1m x 1m

* Multimédia (vidéo, animation, etc.) – durée maximale de 5 minutes

Celles-ci doivent être photographiées numériquement et envoyées par courriel à info@museedecharlevoix.qc.ca avant le 2 avril à 23h59 (minuit) avec ces informations :

* Les coordonnées du ou de la participant.e (nom, âge, école, téléphone, courriel)

* Les détails de l’œuvre (titre, dimensions, mediums)

EXPOSITION AU MUSÉE ET REMISE DES PRIX

À la fin avril 2019

LES PRIX

Trois bourses par groupe d’âge + trois coups de cœur du jury pour un total de 12 bourses.

Valeur entre 100$ et 250$ - Le jury sera composé d’artistes et de professionnels de divers milieux. Critères – Respect du thème, originalité et qualité d’exécution.

Nos chaleureux remerciements à tous et toutes les participant.e.s, à la Commission scolaire de Charlevoix pour leur participation dynamique et complice, aux Dr Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis pour leur généreuse contribution financière, ainsi qu’à notre porte-parole de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix, Mme Annick Perron pour son enthousiasme porteur.

INFORMATION

N’hésitez surtout pas à contacter avec Mathieu Parent pour toutes questions :

Responsable de l’action culturelle et de l’éducation 418-665-4411 / info@museedecharlevoix.qc.ca

 

 

Voir le communiqué »

Lire la nouvelle

21 décembre 2018

Joyeuses Fêtes

 

 

Lire la nouvelle

29 août 2018

Nominations

Une saison de première au Musée de Charlevoix : une nouvelle équipe et des activités passionnantes pour l’automne

La Malbaie, 29 août 2018 – Mme Marie-Christine Dufour, présidente du Musée de Charlevoix est heureuse d’annoncer la nomination de Sylvain Gendreau au poste de Directeur général du Musée et celle de Mathieu Parent comme Responsable de l’action culturelle et de l’éducation.

« L’arrivée de Sylvain Gendreau, un gestionnaire d’expérience, bien ancré dans la région charlevoisienne, avec une grande sensibilité culturelle et celle de Mathieu Parent, avec sa formation en anthropologie et en récréologie ainsi que son expérience en création et en médiation culturelle complètent à merveille l’équipe déjà en place du Musée », a-t-elle déclaré.

SYLVAIN GENDREAU, DIRECTEUR GÉNÉRAL
C’est sous la direction de M. Sylvain Gendreau à titre de Directeur général du Musée de Charlevoix que la nouvelle saison prend son envol.

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe d’une institution prestigieuse qui met en valeur le patrimoine de notre belle région et enthousiaste de faire connaitre sa riche collection d’Art populaire ainsi que de contribuer au rayonnement de l’histoire de Charlevoix » a dit M. Gendreau.

Avant son entrée en poste au Musée de Charlevoix, Sylvain Gendreau était responsable et coordonnateur de la conversion de l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie (PFM), à titre de Directeur général de Maison mère à Baie-Saint-Paul, et ce, depuis 2016. Au niveau des arts et de la culture, il a œuvré au sein de plusieurs organismes et coordonné plusieurs projets et évènements culturels. Il a été administrateur pour plus de trois ans du conseil d’administration du Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul, et tout récemment à Maison mère, il a mis en place des ateliers d’artistes, collaboré à la mise en place d’une programmation d’événements culturels, créé de nouvelles expériences pour la clientèle en lien avec le patrimoine légué par les Petites Franciscaines de Marie, notamment en créant, avec la collaboration de Fil Rouge, un circuit extérieur d’interprétation. Il a également transformé l’Espace muséal en Parcours muséal, et ce, avec la précieuse collaboration du Musée de la Civilisation, qui offre à la clientèle une nouvelle façon de découvrir le riche patrimoine des PFM.

Il cumule également une grande expérience professionnelle notamment dans la mise en place de projets d’envergure et en transformation organisationnelle, dont plus de vingt (23) à titre de gestionnaire dans différentes organisations de la fonction publique québécoise. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un M. B. A. en gestion de projets et en système d’information de gestion des HEC.

MATHIEU PARENT, RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE ET DE L’ÉDUCATION
À titre de nouveau Responsable de l’action culturelle et de l’éducation, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité que Mathieu Parent se joint à l’équipe du Musée de Charlevoix.

« C’est passionnant de s’engager sur ce terrain de rencontre entre l’Art populaire et l’Histoire. En croisant un espace de folies, de libertés et d’inventions avec un lieu de mémoires, de réflexions et de devenirs, nous plongeons sans retour dans nos humanités de toutes les couleurs ! Cet excentrique rendez-vous, va certainement susciter des relations vibrantes et des sursauts d’émerveillements qui nous ferons grandir vers un monde plus libre, plus juste et plus responsable. »

Mathieu Parent a fait sa marque par une pratique artistique pluridisciplinaire en agissant comme poète et conteur, réalisant plusieurs manœuvres qui impliquaient des citoyen.ne. s dans de petits et grands gestes partagés. Au sein du Musée, son expérience soutenue par sa formation d’anthropologue (M.A.) et de récréologie (bac) sera mise à profit dans la conception et l’activation de créations et d’interventions originales. Avec lui, le Musée poursuivra son rôle actif et pédagogique singulier avec et auprès des citoyen.ne. s et des jeunes, notamment en collaboration avec différentes organisations communautaires. Pour lui, le Musée doit rayonner comme un phare pour le développement culturel dans Charlevoix et dans le monde.

UNE PROGRAMMATION À DÉCOUVRIR : UNE INVITATION À VENIR AU MUSÉE CET AUTOMNE
En ce début d’automne, la population est invitée à participer aux Journées de la culture, qui se dérouleront du 28 au 30 septembre prochain. Ce rendez-vous propose des activités interactives qui permettent une incursion dans les processus de création et les savoir-faire.

Le festival Les Gosseux s’exposent au Musée de Charlevoix, est également de retour  lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, les 6 et 7 octobre prochain. C’est une occasion pour le public de rencontrer des artistes sculpteurs d’ici et d’ailleurs, qui communiqueront leur passion pour l’Art populaire lors de ce Salon Expo-Vente.

Ces évènements et activités de la programmation, s’ajoutent à l’exposition permanente Charlevoix racontée à la salle Power Corporation et l’exposition Nos étés dans Charlevoix à la salle Jean-Luc Dupuis. Rappelons que l’exposition temporaire Peintres et villégiateurs, à la mezzanine du Musée, qui met en valeur les œuvres de quatre villégiateurs inspirés par les paysages de Charlevoix, suit son cours jusqu’au 23 septembre.

Lire la nouvelle

Jusqu'au 11 août 2018

Postes à combler

LE MUSÉE DE CHARLEVOIX RECRUTE !

Institution culturelle d’histoire et d’art populaire, le Musée est un moteur économique, social et communautaire dans la merveilleuse région de Charlevoix. Le Musée est à la recherche de professionnels qualifiés et dynamiques.


DIRECTION GÉNÉRALE
Visionnaire, motivateur, innovateur, entrepreneur et bâtisseur, le directeur général assume la direction et la gestion en planifiant, organisant, dirigeant, coordonnant et contrôlant l’ensemble des activités du Musée. Le directeur général devra aussi bâtir et mettre en œuvre la campagne majeure de financement du projet de mise aux normes et de modernisation du Musée.

Consulter l'offre d'emploi complète.


RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE ET DE L’ÉDUCATION
Créatif, dynamique et entrepreneur. Développe et réalise la programmation annuelle d’action culturelle du Musée : médiation, activités et évènements.

Consulter l'offre d'emploi complète.



RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS ET DU DÉVELOPPEMENT
(Remplacement congé de maternité, 14 mois)
Sens des affaires et communicateur hors pair. Développe et met en œuvre des partenariats en communications, marketing et collecte de fonds. Connaissance du milieu charlevoisien, un atout.

Consulter l'offre d'emploi complète.


ASSISTANT COMMUNICATION
(4 jours semaines)
Collabore aux activités de communication. Bon français écrit.

Consulter l'offre d'emploi complète.


Le masculin est utilisé pour alléger le texte. 

SVP FAIRE PARVENIR VOTRE CURRICULUM VITAE ET VOTRE LETTRE D’INTENTION AVANT LE 11 AOÛT 2018, À L’ATTENTION DU POSTE CONVOITÉ, AU MUSÉE DE CHARLEVOIX À : presidencemusee@videotron.ca

Lire la nouvelle

3 août 2018

Omnium Jackie Desmarais

L’Omnium Jackie Desmarais 2018 amasse 140 000 $ au profit de la Fondation Malle Baye

La Malbaie, le 3 août 2018 – La Fondation Malle Baye est heureuse d’annoncer que l’Omnium Jackie Desmarais 2018, présenté par Groupe Capitales Médias et Bell, a permis d’amasser 140 000 $ pour contribuer au développement des arts, de la culture et du patrimoine dans Charlevoix. L’événement était chapeauté, pour la première fois, par la Fondation Malle Baye.

La Fondation Malle Baye
La Fondation Malle Baye est née d’un besoin de soutenir les organismes culturels et de préserver le patrimoine de Charlevoix. « Nous sommes fiers d’avoir créé cette fondation et de pouvoir compter sur le soutien de nombreux partenaires financiers. L’Omnium Jackie Desmarais existe depuis plus de 29 ans et c’est un honneur pour nous de continuer à faire rayonner cet événement phare de la région. Nous sommes confiants que les sommes amassées permettront à plusieurs organisations de continuer de mettre en valeur les arts, la culture et le patrimoine de Charlevoix », mentionne Philippe Dufour, président de la Fondation Malle Baye.

Le Musée de Charlevoix demeurera le principal bénéficiaire de l’événement, en plus d’autres organisations du domaine des arts et de la culture de la région qui en bénéficieront. La Fondation Malle Baye est par ailleurs très fière d’aider encore plus d’organismes de Charlevoix.

Lire la nouvelle

17 août 2018

Soirée d'été dans Charlevoix

Une 1re fête champêtre couronnée de succès pour le Musée de Charlevoix
et le MNBAQ

Des profits de 80 000 $ destinés aux deux institutions!


La Malbaie, mercredi 22 août 2018 – Plus de 230 amateurs d’art se sont réunis, le 17 août dernier, dans les jardins d’une prestigieuse résidence de La Malbaie, pour vivre la grande tradition de villégiature charlevoisienne à l’occasion de l’événement Une soirée d’été dans Charlevoix. Orchestré par le Musée de Charlevoix et la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), ce premier événement-bénéfice conjoint, présenté par Immeubles Charlevoix, a permis de générer 80 000 $ au profit des deux musées. Les participants ont fait l’expérience d’une véritable fête champêtre dans un décor pittoresque unique, avec ses espaces fleuris, une vue imprenable sur le golf Murray Bay et le fleuve Saint-Laurent, profitant d’une ambiance musicale variée et de toute une kyrielle d’œuvres d’art exceptionnelles.

« Nos musées sont les gardiens de la culture du Québec, des leviers de transmission de notre patrimoine collectif, des vitrines pour nos artistes, de véritables sources d’inspiration et des lieux propices aux plus belles découvertes. Ils sont des actifs culturels et touristiques de premier plan et c’est le message que nous souhaitions lancer par cet événement, tout en posant un geste de soutien concret. Avec l’enthousiasme des participants, vous pouvez parier que nous récidiverons », de déclarer les coprésidents d’honneur de la soirée, le Dr Félix-André Têtu et M. Grant Hamilton.

Un encan-bénéfice impressionnant

Un corpus exceptionnel de vingt-deux œuvres d’artistes et d’artisans du Québec composait l’encan silencieux. Exposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence, la majorité des œuvres rassemblées étaient inspirées de Charlevoix, région considérée, à juste titre, comme l’un des berceaux de l’art du Québec. C’est grâce à la générosité des invités que l’encan a connu un vif succès, permettant de réaliser des profits importants destinés aux deux institutions muséales.

De généreux partenaires

Cette soirée idyllique n’aurait jamais pu avoir lieu sans la collaboration de nombreux et précieux partenaires. Le Musée de Charlevoix et la Fondation du MNBAQ adressent leurs plus vifs remerciements à : Immeubles Charlevoix, Magazine Prestige, SAQ, La Galerie du Meuble, DeSerres, Porsche Québec, Le Marchand de Vin, AAA Construction Charlevoix, Boutique Charlevoix, Château Bonne Entente, La Galerie Michel Guimont, la Galerie Linda Verge, la Galerie Pierre-François Ouellette, Manoir Richelieu, l’Hôtel-Pavillon Petit Manoir du Casino, le Photographe René Bouchard, Sonorisation PSAV Québec, Salle des Loisirs de Saint-Hilarion, la Ville de La Malbaie, Café Charlevoix, Cidreries et Vergers Pedneault, Faux Bergers (traiteur de la soirée) ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette première édition. C’est donc un rendez-vous, l’an prochain, pour une seconde Soirée d’été dans Charlevoix!

Pour voir toutes les photos de l’événement, consultez le : http://fmnbaq.org/galerie/charlevoix/

Lire la nouvelle

26 MAI 2018

Nos étés dans Charlevoix

Samedi 26 mai dernier, plus d’une centaine de convives ont assisté au vernissage de l’exposition "Nos étés dans Charlevoix" ainsi qu'au lancement du tout nouveau Guide Mendel, "Charlevoix, une tradition d’accueil". Nous remercions tout ceux présents et pour ceux qui n’ont pu y assister, voici quelques images.

NOS ÉTÉS DANS CHARLEVOIX

« L’histoire de la villégiature dans Charlevoix est fascinante : depuis plus d’un siècle, les mêmes familles reviennent dans la région, été après été. Malgré les changements survenus dans les façons de voyager (de plus courts séjours, possibilité de découvrir le monde, etc.), il n’en demeure pas moins que Charlevoix est une attraction de renommée mondiale et intemporelle qui ne date pas d’hier… »

- Julie Côté, Conservatrice du Musée de Charlevoix

CHARLEVOIX, BERCEAU DE LA VILLÉGIATURE AU QUÉBEC

Charlevoix reçoit les visiteurs du Québec, du Canada et des États-Unis depuis plus de 250 ans. De juin à septembre, ils retrouvent leurs villas du Boulevard (Chemin des Falaises), de Cap-à-l’Aigle, de Port-au-Persil…

Tout d’abord attirés par les nombreux lacs et rivières où abondent la truite et le saumon, les amis écossais des seigneurs John Nairne et Malcolm Fraser font la promotion des rivières de Charlevoix. Puis les conditions hygiéniques des grandes villes, frappées par une épidémie de choléra dans les années 1830, incitent les familles riches de Québec et de Montréal à fuir vers l’air pur de la campagne. L’eau fraîche du fleuve, les embruns salés et les brises rafraîchissantes auraient des propriétés curatives recherchées pour soigner tous les maux. Enfin, la beauté et l’immensité du paysage, le contact chaleureux des Charlevoisiens et la compagnie agréable des autres villégiateurs contribuent à l’attrait de Charlevoix, et principalement de La Malbaie, pour la période estivale.

Présentée par Tourisme Charlevoix, en collaboration avec les Villes de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, ainsi que la Route des saveurs de Charlevoix, l’exposition dresse un portrait des étés passés dans la région pour de nombreux visiteurs, à travers œuvres et objets; tous représentatifs du mode de vie estival charlevoisien.

« Il va sans dire que Charlevoix est une destination exceptionnelle, reconnue pour son caractère unique et chaleureux. C’est un endroit où la beauté, immense, est à perte de vue. Où l’on se retrouve dans un environnement sauvage d’une rare beauté. Parce que l’accueil et la chaleur des résidents se fait de façon toute naturelle. Malgré sa superficie (plus petite région du Québec), elle sait qu’elle est digne des plus grandes. Il nous fait plaisir de nous associer au Musée de Charlevoix pour présenter cette exposition mettant en vedette Charlevoix, une région qui vous charmera à coup sûr! »

- Vicky Grégoire-Tremblay, Directrice des communications et du marketing par intérim chez Tourisme Charlevoix

Lire la nouvelle

SOMMET DU G7

Musée Fermé

Dans le cadre de la tenue du Sommet du G7, à La Malbaie, veuillez prendre note que le Musée de Charlevoix cessera ses activités du 4 au 10 juin 2018, inclusivement. Le Musée ne sera pas accessible.

En vous remerciant de votre compréhension et au plaisir de se retrouver le lundi 11juin !

Lire la nouvelle
« Précédent 12345678
Vous aimerez aussi