Nouvelles

Jusqu'au 11 août 2018

Postes à combler

LE MUSÉE DE CHARLEVOIX RECRUTE !

Institution culturelle d’histoire et d’art populaire, le Musée est un moteur économique, social et communautaire dans la merveilleuse région de Charlevoix. Le Musée est à la recherche de professionnels qualifiés et dynamiques.


DIRECTION GÉNÉRALE
Visionnaire, motivateur, innovateur, entrepreneur et bâtisseur, le directeur général assume la direction et la gestion en planifiant, organisant, dirigeant, coordonnant et contrôlant l’ensemble des activités du Musée. Le directeur général devra aussi bâtir et mettre en œuvre la campagne majeure de financement du projet de mise aux normes et de modernisation du Musée.

Consulter l'offre d'emploi complète.


RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE ET DE L’ÉDUCATION
Créatif, dynamique et entrepreneur. Développe et réalise la programmation annuelle d’action culturelle du Musée : médiation, activités et évènements.

Consulter l'offre d'emploi complète.



RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS ET DU DÉVELOPPEMENT
(Remplacement congé de maternité, 14 mois)
Sens des affaires et communicateur hors pair. Développe et met en œuvre des partenariats en communications, marketing et collecte de fonds. Connaissance du milieu charlevoisien, un atout.

Consulter l'offre d'emploi complète.


ASSISTANT COMMUNICATION
(4 jours semaines)
Collabore aux activités de communication. Bon français écrit.

Consulter l'offre d'emploi complète.


Le masculin est utilisé pour alléger le texte. 

SVP FAIRE PARVENIR VOTRE CURRICULUM VITAE ET VOTRE LETTRE D’INTENTION AVANT LE 11 AOÛT 2018, À L’ATTENTION DU POSTE CONVOITÉ, AU MUSÉE DE CHARLEVOIX À : presidencemusee@videotron.ca

Lire la nouvelle

3 août 2018

Omnium Jackie Desmarais

L’Omnium Jackie Desmarais 2018 amasse 140 000 $ au profit de la Fondation Malle Baye

La Malbaie, le 3 août 2018 – La Fondation Malle Baye est heureuse d’annoncer que l’Omnium Jackie Desmarais 2018, présenté par Groupe Capitales Médias et Bell, a permis d’amasser 140 000 $ pour contribuer au développement des arts, de la culture et du patrimoine dans Charlevoix. L’événement était chapeauté, pour la première fois, par la Fondation Malle Baye.

La Fondation Malle Baye
La Fondation Malle Baye est née d’un besoin de soutenir les organismes culturels et de préserver le patrimoine de Charlevoix. « Nous sommes fiers d’avoir créé cette fondation et de pouvoir compter sur le soutien de nombreux partenaires financiers. L’Omnium Jackie Desmarais existe depuis plus de 29 ans et c’est un honneur pour nous de continuer à faire rayonner cet événement phare de la région. Nous sommes confiants que les sommes amassées permettront à plusieurs organisations de continuer de mettre en valeur les arts, la culture et le patrimoine de Charlevoix », mentionne Philippe Dufour, président de la Fondation Malle Baye.

Le Musée de Charlevoix demeurera le principal bénéficiaire de l’événement, en plus d’autres organisations du domaine des arts et de la culture de la région qui en bénéficieront. La Fondation Malle Baye est par ailleurs très fière d’aider encore plus d’organismes de Charlevoix.

Lire la nouvelle

17 août 2018

Événement-bénéfice

UNE SOIRÉE D'ÉTÉ DANS CHARLEVOIX
Événement-Bénéfice

C’est un rendez-vous, le vendredi 17 août prochain, pour Une soirée d’été dans Charlevoix!

Magnifique fête champêtre au profit du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée de Charlevoix, cette célébration de l’art et de la culture se déroulera dans les jardins d’une prestigieuse résidence privée.

Chapiteau, cocktail dînatoire, musique d’ambiance, jardins fleuris, animations muséales, encan d’œuvres d’art : tout concourt à un événement haut en couleur. Présentée par Les immeubles de Charlevoix, cette célébration est coprésidée par M. Grant Hamilton, président d’Anglocom, et le Dr Félix-André Têtu, chirurgien plasticien.

Stationnement au Musée de Charlevoix : 10 chemin du Havre, La Malbaie – Pointe-au-Pic, G5A 2Y8

17h : visite de l’exposition (si désiré)

Dès 18h : service de navettes en continu entre le Musée et la résidence privée

19h : début du cocktail dinatoire à la résidence privée

Les billets de cette soirée exclusive, en quantité limitée, sont disponibles au coût de 300 $.
Pour obtenir votre billet

Voilà l’occasion de contribuer à l’embellissement de nos vies en apportant un soutien concret à deux institutions au cœur même de la culture du Québec. Des reçus fiscaux seront émis par la Fondation du MNBAQ et par le Musée de Charlevoix.

Lire la nouvelle

26 MAI 2018

Nos étés dans Charlevoix

Samedi 26 mai dernier, plus d’une centaine de convives ont assisté au vernissage de l’exposition "Nos étés dans Charlevoix" ainsi qu'au lancement du tout nouveau Guide Mendel, "Charlevoix, une tradition d’accueil". Nous remercions tout ceux présents et pour ceux qui n’ont pu y assister, voici quelques images.

NOS ÉTÉS DANS CHARLEVOIX

« L’histoire de la villégiature dans Charlevoix est fascinante : depuis plus d’un siècle, les mêmes familles reviennent dans la région, été après été. Malgré les changements survenus dans les façons de voyager (de plus courts séjours, possibilité de découvrir le monde, etc.), il n’en demeure pas moins que Charlevoix est une attraction de renommée mondiale et intemporelle qui ne date pas d’hier… »

- Julie Côté, Conservatrice du Musée de Charlevoix

CHARLEVOIX, BERCEAU DE LA VILLÉGIATURE AU QUÉBEC

Charlevoix reçoit les visiteurs du Québec, du Canada et des États-Unis depuis plus de 250 ans. De juin à septembre, ils retrouvent leurs villas du Boulevard (Chemin des Falaises), de Cap-à-l’Aigle, de Port-au-Persil…

Tout d’abord attirés par les nombreux lacs et rivières où abondent la truite et le saumon, les amis écossais des seigneurs John Nairne et Malcolm Fraser font la promotion des rivières de Charlevoix. Puis les conditions hygiéniques des grandes villes, frappées par une épidémie de choléra dans les années 1830, incitent les familles riches de Québec et de Montréal à fuir vers l’air pur de la campagne. L’eau fraîche du fleuve, les embruns salés et les brises rafraîchissantes auraient des propriétés curatives recherchées pour soigner tous les maux. Enfin, la beauté et l’immensité du paysage, le contact chaleureux des Charlevoisiens et la compagnie agréable des autres villégiateurs contribuent à l’attrait de Charlevoix, et principalement de La Malbaie, pour la période estivale.

Présentée par Tourisme Charlevoix, en collaboration avec les Villes de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, ainsi que la Route des saveurs de Charlevoix, l’exposition dresse un portrait des étés passés dans la région pour de nombreux visiteurs, à travers œuvres et objets; tous représentatifs du mode de vie estival charlevoisien.

« Il va sans dire que Charlevoix est une destination exceptionnelle, reconnue pour son caractère unique et chaleureux. C’est un endroit où la beauté, immense, est à perte de vue. Où l’on se retrouve dans un environnement sauvage d’une rare beauté. Parce que l’accueil et la chaleur des résidents se fait de façon toute naturelle. Malgré sa superficie (plus petite région du Québec), elle sait qu’elle est digne des plus grandes. Il nous fait plaisir de nous associer au Musée de Charlevoix pour présenter cette exposition mettant en vedette Charlevoix, une région qui vous charmera à coup sûr! »

- Vicky Grégoire-Tremblay, Directrice des communications et du marketing par intérim chez Tourisme Charlevoix

Lire la nouvelle

SOMMET DU G7

Musée Fermé

Dans le cadre de la tenue du Sommet du G7, à La Malbaie, veuillez prendre note que le Musée de Charlevoix cessera ses activités du 4 au 10 juin 2018, inclusivement. Le Musée ne sera pas accessible.

En vous remerciant de votre compréhension et au plaisir de se retrouver le lundi 11juin !

Lire la nouvelle

26 MAI 2018

Vernissage " Nos étés dans Charlevoix"

Cher(e) Ami(e) du Musée,

Le conseil d’administration et l’équipe du Musée de Charlevoix ont le plaisir de vous convier le samedi 26 mai 2018, dès 14h au 10 chemin du Havre, La Malbaie.

VERNISSAGE

Découvrons ensemble ce qui a charmé de nombreux visiteurs lors de leurs passages dans la région de Charlevoix, à travers notre toute nouvelle exposition Nos étés dans Charlevoix, présentée jusqu’au 22 avril 2019.

Cette exposition est une présentation de Tourisme Charlevoix, en collaboration avec les Villes de La Malbaie et Baie-Saint-Paul ainsi que la Route des saveurs de Charlevoix et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

VERNISSAGE

Soulignons également l’exposition Peintres Villégiateurs, présentée à la mezzanine jusqu’au 23 septembre 2018 et mettant en valeur les œuvres de quatre villégiateurs, inspirés par les paysages de la région, lors de leurs étés dans Charlevoix.

LANCEMENT

Assistons au lancement du livre Charlevoix, une tradition d’accueil, en présence des auteurs David Mendel, François Tremblay et Judy Bross, de même que du photographe Luc-Antoine Couturier.

Une séance de signature aura lieu en après-midi, le livre sera d’ailleurs en vente à la boutique du Musée pendant toute l’année!

Une collaboration entre les Éditions Sylvain Harvey, Tourisme Charlevoix et le Musée de Charlevoix.

Lire la nouvelle

16 mai 2018

Emploi d'été - étudiants

JOIGNEZ L’ÉQUIPE DE VOTRE MUSÉE!

Titre du poste : Guide-animateur-trice / Préposé-e à l’accueil

Lieu : Musée de Charlevoix, 10 chemin du Havre à La Malbaie

Dates : 11 juin au 3 septembre 2018 (ou environ)

PROFIL RECHERCHÉ…

  • Expérience pertinente auprès du public en animation, en pédagogie ou en accueil.
  • Excellente aptitude à synthétiser et communiquer des idées.
  • Familiarité avec l’informatique et l’environnement Windows. Aisance avec le traitement de texte et la rédaction de documents en français.
  • Expression  parfaite en français et très bonne en anglais.


TÂCHES

  • Accueillir les visiteurs au Musée en établissant un contact personnalisé et chaleureux.
  • Promouvoir les activités et les services offerts par l’institution.
  • Percevoir les droits d’entrée et enregistrer la vente des billets; enregistrer les données statistiques relatives à la fréquentation du Musée.
  • Répondre aux clients de la boutique du Musée et effectuer des transactions.
  • Faire vivre aux visiteurs des activités interactives dans les expositions.
  • Participer à l’organisation et au déroulement des activités spéciales présentées par le Musée durant la période estivale.
  • Au besoin, appuyer le personnel Musée dans ses tâches.


APPLICATION

Les demandes d’emploi, incluant lettre de présentation et curriculum vitae, doivent parvenir au Musée avant le 22 mai 2018 par courriel ou en personne aux coordonnées suivantes :

Annie Breton
10, chemin du Havre, La Malbaie, Qc G5A 2Y8
directiongenerale@bellnet.ca
Pour informations : 418-665-4411

Lire la nouvelle

2 mai 2018

BJADO2018 - Lauréats

Une année record pour les Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet !

La Malbaie, le 2 mai 2018 – Le Musée de Charlevoix est heureux de présenter les lauréats de la quatrième édition du concours des « Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet ».

Plus d’une centaine d’œuvres (du jamais vu) de jeunes artistes charlevoisiens, réalisées sous le thème « des oiseaux de plumes et de rêves », ont été reçues au Musée. Les œuvres ont été soumises à un jury composé de Jimmy Perron (artiste peintre et porte-parole 2018), Dr Jean-Luc Dupuis (mécène), Marie-Andrée Charlebois (enseignante, désormais à la retraite),  Marie-Ève Tremblay (propriétaire de la galerie d’art Au P’tit Bonheur), Louise Paquin (graphiste à la retraite) et Annie Breton (directrice générale du Musée).

Un total de neuf bourses d’une valeur allant de 150$ à 250$ ont été attribuées aux lauréats suivant leur groupe d’âge (6-10 ans, 11-15 ans et 16-19 ans) alors que trois mentions accompagnées d’une récompense de 100$ ont été décernées. En plus de plusieurs dessins, les candidats ont soumis des peintures, sculptures, bas-reliefs, et même un film d’animation!

Voici la liste des gagnants par catégorie :

6-10 ans – 150 $ 

  • Annaëlle Banville  6 ans
  • Louis-Loric Leblanc  7 ans
  • Éléonore Bruley  10 ans

11-14 ans - 200 $  

  • Océane Lévesque  11 ans
  • Gabrielle Perron  13 ans
  • Olivier Francoeur  14 ans

15-19 ans – 250 $  

  • Émilie Dufresne  15 ans
  • Marie-Pierre Girard  16 ans
  • Pierre-Alexandre Hudon  19 ans

Mentions – 100$  

  • Elli Saint-Pierre (10 ans) Mention Graphique
  • Rose Dufresne (12 ans) Mention Poésie
  • Maryanne Girard (13 ans) Mention Créativité

Les œuvres des lauréats ainsi qu’une œuvre de Jimmy Perron seront exposées du 16 mai au 25 juin 2018, à l’école secondaire du Plateau, à La Malbaie.

Rappelons que ces bourses visent à encourager les artistes en herbe de la région et créer ainsi une relève artistique. Les Bourses devraient donc être de retour l’an prochain.

Préparez-vous!

Lire la nouvelle

Jusqu'au 2 avril 2018

Charlevoix / L'empreinte des femmes

DERNIÈRE CHANCE DE DÉCOUVRIR LA CULTURE CHARLEVOISIENNE À TRAVERS L'EXPÉRIENCE DE VIE DE NOS FEMMES D'ICI

Note - Le Musée est ouvert selon l'horaire habituel pour la fin de semaine de Pâques.

Les visiteurs du Musée de Charlevoix ont jusqu’au 2 avril prochain pour découvrir (ou redécouvrir) la culture charlevoisienne, à travers les témoignages de femmes d’ici, dans l’exposition Charlevoix, l’empreinte des femmes.

En place depuis le 20 mai 2017, le Musée de Charlevoix a cherché, à travers cette exposition, à provoquer la rencontre des générations et présenter la culture charlevoisienne autrement.

Très intime et personnalisée, l’exposition diffuse sous formes de photos, audios et peintures, divers profils de femmes, qui sont à la fois mères de famille et bâtisseuses. Les visiteurs y apprennent alors notre culture à travers leurs défis et la réalité des femmes dans les régions rurales du Québec et d’ailleurs.

Lors du vernissage en mai dernier, la conservatrice du Musée, madame Julie Côté, expliquait d’ailleurs avoir souhaité rendre hommage à ces femmes ordinaires, mais ayant un parcours hors du commun aux yeux des générations qui ont suivi. « Vous pouvez écouter les témoignages de douze femmes de la région de 80 ans et plus dont une âgée de 100 ans, qui racontent leur vie, leur expérience, leurs défis. Les photos et les portraits qui accompagnent l’exposition permettent de mettre un visage sur nos ancêtres et de mettre un visage sur ces femmes pionnières. »

L’exposition, rendue possible grâce au soutien de La Coop fédérée, met de l’avant les réalités des générations passées et, nous le souhaitons, suscite la curiosité des générations futures dans le but de mieux comprendre leur origine et pourquoi ils sont qui ils sont aujourd’hui.

Lire la nouvelle

Jeudi 22 mars 2018

Causerie des muses

LES CAUSERIES DES MUSES
Partie III d’une série de III

La Malbaie, le 19 mars 2018 – Le Musée de Charlevoix continue sa série de trois causeries, le jeudi 22 mars 2018, à 17h.

Dernière d’une série de trois : L'empreinte des femmes d'hier à aujourd'hui
Ce sont six femmes de la région qui poursuiveront cette série et viendront partager leurs parcours. Animées par Éric Dussault, responsable de l’action culturelle au Musée de Charlevoix, elles échangeront sur leurs expériences de vie et ainsi, à travers cela, nous découvrirons différentes facettes de la région et des conditions. C’est une excellente opportunité qui mène vers la réflexion.

Les invitées de la dernière causerie :

  • Claire Bhérer-Villeneuve : L'évolution du tourisme dans Charlevoix
  • Georgette Rochefort-Boily : L'évolution des modes de vie au sein des familles charlevoisiennes
  • Édith Boily : L'évolution des relations générationnelles des Charlevoisiens
  • Alexandra Simard : La situation des Charlevoisiennes
  • Véronique Couillard : L'impact de la socialisation et les différentes formes d'oppression sur nos modes de fonctionnement
  • Gisette Bergeron : L'évolution des relations élèves-enseignants et enseignants-parents

Le projet des Causeries des Muses :
L’exposition Charlevoix, l’empreinte des femmes présente un portrait de la culture charlevoisienne à travers les témoignages de femmes d’ici, des femmes de tous les jours. Différents thèmes sont traités dans la grande salle, illustrant un mode de vie et une façon de penser et d’être. Bien évidemment, nous avons évolué depuis ce temps-là et il sera intéressant de voir où nous en sommes aujourd’hui. Trois causeries sont donc organisées avec des invitées spéciales, toutes inspirantes, qui viendront discuter de leurs parcours personnels. Les causeries sont ouvertes au grand public qui peut assister et prendre part aux discussions.

Un frais de 5$ par personne est applicable. Gratuit pour les membres-amis du Musée.

Un petit buffet sera servi, une gracieuseté d’À Chacun de son Pain, de Baie-Saint-Paul.
Une réservation est appréciée, mais non obligatoire.

Les causeries des Muses :
1. Les entrepreneures – jeudi 25 janvier 2018, 17h
2. Les métiers atypiques – jeudi 22 février 2018, 17h
3. L’empreinte des femmes d’aujourd’hui – jeudi 22 mars 2018, 17h

Lire la nouvelle
« Précédent 123456789
Vous aimerez aussi