Nouvelles

Pâques au Musée !

Du 14 au 17 avril 2017

UNE FIN DE SEMAINE DE PÂQUES CHARGÉE AU MUSÉE !

Du 14 au 17 avril 2017, le Musée de Charlevoix vous accueille, seul, entre amis ou en famille, pour vous faire profiter d’activités pascales conviviales.

DERNIÈRE CHANCE !

L’exposition De l’Étable au Musée arrive à sa fin et les vaches devront quitter les murs du Musée mardi le 18 avril, pour partir en tournée à l’automne. C’est donc votre dernière chance pour tout apprendre sur le métier des agriculteurs et sur les vaches qui nous entourent et qui font partie intégrante de la culture québécoise.

EXPOSITIONS EN COURS

Apprenez-en davantage sur votre région à travers les nombreuses expositions en cours : Charlevoix Raconté, De l’Étable au Musée et Henri-Paul & René Bouchard / Photographes de père en fils.

SURPRISES AU RENDEZ-VOUS

Profitez de nos jeux (rallyes et autre) pour parcourir nos expositions d’une autre façon et y découvrir de nouveaux éléments. Une petite surprise vous attendra sur place... (clin d’œil en image). L’Atelier Découverte (théâtre de marionnettes, costumes et bricolage) est accessible en libre service en tout temps!

Petits et grands trouveront leur compte, différemment mais sûrement!

Le Musée de Charlevoix vous accueille tous les jours et tout au long de l’année. Il acquiert, conserve, étudie et met en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de votre région. Profitez de sa programmation d’actions culturelles pour en apprendre davantage sur vos origines. Suivez-nous sur Facebook pour connaître tous les détails!

Joyeuses Pâques!

Lire la nouvelle

Activité AgriCulturelle

Dimanche 9 avril 2017

LES AGRICULTEURS AU MUSÉE, POUR UNE DERNIÈRE FOIS…
UNE ACTIVITÉ AGRICULTURELLE!

Le Musée de Charlevoix convie la population de Charlevoix à venir rencontrer les agriculteurs de la région ainsi que la relève agricole, le dimanche 9 avril prochain afin d’échanger sur les diverses méthodes, techniques et expériences de la vie agricole.

L’objectif de cette activité est de faire suite aux conférences offertes durant l’été 2016 au Musée et de permettre aux personnes de se rencontrer et d’échanger pour une dernière fois, avant la fin de la grande exposition de 2016-2017, De l’Étable au Musée, qui se terminera le lundi de Pâques, soit le 17 avril 2017.

Les agriculteurs invités ainsi que la relève agricole se rencontreront en matinée, de 10h30 à 13h au Musée afin de profiter d’une visite guidée de l’exposition De l’Étable au Musée, en collaboration avec les conférenciers de 2016, ainsi que d’un bon dîner du terroir. Seuls les agriculteurs et les Membres Amis du Musée sont invités à prendre part aux activités du matin mais tous sont conviés à partir de 13h pour discuter avec nos agriculteurs régionaux!

La population de Charlevoix pourra ainsi bénéficier non seulement des expositions en cours (Charlevoix Raconté,  Trésors de nos collections / La vie à la ferme, ainsi que De l’Étable au Musée) et ce, gratuitement, mais ils pourront également profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur ce métier qui fait partie de notre culture. Qui de mieux que des professionnels pour nous faire part des défis de ce métier?!

À dimanche!

Lire la nouvelle

Expositions ouvertes / bureaux fermés

Du 14 au 17 avril 2017

Veuillez prendre note que les bureaux du Musée de Charlevoix seront fermés du vendredi 14 avril au lundi 17 avril 2017, inclusivement mais que l'accès aux expositions sera toutefois ouvert!

DERNIÈRE CHANCE POUR PROFITER DE L'EXPOSITION De l'Étable au Musée!

Lire la nouvelle

La relâche au Musée!

Jusqu'au 12 mars 2017

LA RELÂCHE AU MUSÉE DE CHARLEVOIX!

Dans le cadre des semaines de relâche qui débutent un peu partout au Québec et ailleurs, le Musée de Charlevoix offrira du 27 février au 12 mars 2017, un environnement proposant jeux de société, chocolat chaud, guimauves et biscuits pour tous!

Petits et grands, seul, entre amis ou en famille, tous sont invités à venir profiter d’un bel après-midi (ou d’une matinée!) au Musée de Charlevoix.

Trois expositions sont présentement en cours : Charlevoix Raconté,  Trésors de nos collections / La vie à la ferme, ainsi que notre fameuse exposition vedette De l’Étable au Musée qui prend fin le 17 avril 2017. Visitez notre page Facebook pour découvrir notre aménagement de relâche!

Bonne relâche à tous!

Lire la nouvelle

Retour d'une oeuvre de Clarence Gagnon

22 février 2017

« PAYSAGE DE CHARLEVOIX »,
UNE HISTOIRE AVEC LE MUSÉE DE CHARLEVOIX
QUI DURE DEPUIS PLUS DE 30 ANS !


Le Musée de Charlevoix est très heureux d’annoncer le retour du carton modèle pour tapis crochetés « Paysage de Charlevoix » de Clarence Gagnon, envoyé à la restauration en 2014 mais ayant été acquis il y a plus de 30 ans!

L’HISTORIQUE
Découvert en 1984 par monsieur François Tremblay (alors Directeur général du Musée de Charlevoix) dans la maison ancestrale des Bolduc, ce carton se trouvait dans un piteux état et nécessitait, selon le rapport d’authentification émis en 1990, « une importante intervention de restauration ».

Non identifié mais semblant provenir du célèbre artiste Clarence Gagnon, il a fallu avant tout l’authentifier. C’est à la suite d’un long processus effectué par de nombreux spécialistes et échelonné sur une période de cinq ans (de 1985 à 1990), que l’œuvre a finalement été attribuée à Clarence Gagnon.

Mesurant 122 centimètres de hauteur par 183 centimètres de largeur, elle aurait été conçue en 1924 dans le but de servir de carton modèle à « Madame Hermel Bolduc » (Rosia Côté), artisane de Baie-Saint-Paul, pour l’exécution d’un tapis crocheté.

LA RESTAURATION
La demande de restauration a été faite en octobre 2013, mais ce n’est qu’en 2014 que la restauration a réellement débuté. À l’origine, 200 heures de travail avait été prévues, mais finalement, ce sont 313 heures de travail minutieux qui auront été nécessaires à la restauratrice Patricia Bufe, spécialiste des œuvres sur papier, pour redonner son air de jeunesse à cette œuvre splendide.

Il est important de noter que le ministère de la Culture et des Communications met à la disposition des musées privés, reconnus et soutenus financièrement au fonctionnement, une banque de 4 400 heures offertes pour le service de restauration. L’accès à la restauration se voit donc limité et le Musée de Charlevoix doit sélectionner avec grande réflexion les œuvres  correspondant à sa mission qui seront soumises au comité de sélection du Centre de conservation du Québec. Généralement, sont priorisés les artistes en art populaire du groupe pionnier de Charlevoix dont les œuvres sont dans un état particulièrement détérioré et dont l’intérêt patrimonial est important.

Voici quelques-unes des œuvres du Musée qui ont pu bénéficier des services du Centre de conservation du Québec :

  • Deux tableaux de Simone-Mary Bouchard (l’un est présentement en cours de restauration, et l’autre est exposé dans notre exposition permanente depuis sont retour de restauration)
  • Les armoiries de la Ville de La Malbaie réalisées par Louis Riverin (présentement exposées à l’Hôtel de Ville de La Malbaie)
  • Le soufflet de la forge Riverin (malgré une restauration complète, des traces de moisissure demeurent, ne permettant pas de laisser le soufflet à l’air libre).

CLARENCE GAGNON (1881-1942)
Originaire de Montréal, Clarence Gagnon a été attiré par la région de Charlevoix vers le début des années 1900. Il est reconnu à la fois en Amérique et en Europe et a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la préservation et de la diffusion du patrimoine artistique de la région en créant un lien entre l’artisanat, les artistes populaires et les artistes professionnels.

Lire la nouvelle

Le Musée, l'Engagé

Jeudi 2 février 2017

Dans le cadre de l'événement Gala Charlevoix Reconnaît, organisé le 2 février dernier par la Chambre de Commerce de Charlevoix, les efforts et le travail acharnés de la grande équipe du Musée de Charlevoix ont été récompensés par la réception du trophée dans la catégorie l'Engagé*.

Nous tenons à remercier nos bénévoles, nos Membres Amis et nos Charlevoisiens, sans qui, nous ne pourrions préserver et diffuser NOTRE Histoire et NOS Traditions, propres à la région de Charlevoix.

* Le Prix L'Engagé = Développement communautaire
L'organisation offre des services dans les domaines communautaires, de l'économie sociale, de l'éducation, de la santé ou autres services publics. Son engagement communautaire est particulièrement remarquable et contribue de façon notoire au développement de la région.


Sur la photo (de gauche à droite) :

  • Annie Breton, Directrice générale du Musée
  • Julie Côté, Conservatrice du Musée
  • André Simard, Représentant de la SADC qui a remis le trophée

Crédit photo : Chambre de commerce de Charlevoix, Louis Laliberté

Lire la nouvelle

Passez la Saint-Valentin au Musée

Mardi 14 février, ouvert jusqu'à 21h!

UNE HISTOIRE D’AMOUR QUI A COMMENCÉ AU MUSÉE…

Le Musée de Charlevoix ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à 21h, le mardi 14 février prochain, afin de permettre aux couples, futures couples ou couples potentiels de profiter d’un environnement offrant une ambiance calme mais tout autant romantique pour la Saint-Valentin.

Seront mis à la disposition des couples : deux rallyes sous forme de questions portant sur nos expositions en court. Les couples pourront ainsi parcourir librement nos salles et espaces tout en testant leur esprit compétitif et d’observation, mais aussi, échanger entre eux et en découvrir davantage sur leur partenaire.

Cette expérience se veut à être une première pour le Musée mais pourrait certainement devenir une tradition!

Le Musée offrira en promotion une entrée 2 pour 1 pour chacun des couples qui se présenteront au comptoir cette journée/soirée-là.

Dans l’espoir que cette aventure offre une expérience inoubliable autant pour les « vieux » couples que pour les « jeunes » ou « potentiels » couples, il nous fait plaisir de contribuer à leurs amours!

Trois expositions sont présentement en cours : Charlevoix RacontéTrésors de nos collections / La vie à la ferme, ainsi que notre fameuse exposition vedette De l’Étable au Musée.

Bonne Saint-Valentin à tous!

Lire la nouvelle

Photos Recherchées!

Jusqu'au 3 mars 2017

LE MUSÉE DE CHARLEVOIX EST À LA RECHERCHE
DE VOS PHOTOGRAPHIES ANCIENNES !

Dans le cadre de sa prochaine grande exposition qui portera sur la Femme charlevoisienne, le Musée de Charlevoix est à la recherche de photographies mettant en scène ces femmes dans leur milieu. Les photographies doivent avoir été prises entre les années 1860 et 1960.

Cette exposition se veut un hommage à ces femmes d’ici, qui étaient des enseignantes, des infirmières, des femmes au foyer, des entrepreneures, des étudiantes, des célibataires, des cheffes de famille, etc.

Bien que le Musée ait déjà plusieurs photos dans ses archives, nous souhaitons d’abord et avant tout présenter vos femmes, vos photos, vos souvenirs. Nous faisons donc appel à la population de Charlevoix afin qu’elle contribue à notre future exposition.

Le Musée souhaite couvrir leur jeunesse, leur mariage, leur travail, leur vie familiale et les grands moments qui ont marqué leur vie (Dépression des années 1930, Guerres mondiales, etc.) et quoi de mieux que d’illustrer le tout par des images provenant de vos albums!

Les photos doivent être remises en mains propres à madame Julie Côté, conservatrice du Musée de Charlevoix, ou transmises par courriel (en haute résolution) à conservation@bellnet.ca, avant le vendredi 3 mars 2017.

Dans l’espoir de recevoir de nombreuses participations pour faire de cette exposition un succès mais aussi, et surtout, un hommage aux femmes d’ici, nous remercions chaleureusement la contribution de la population Charlevoisienne à cette requête.

Lire la nouvelle

DERNIÈRE CHANCE / BOURSES JEUNES ARTISTES

Jusqu'au 17 avril 2017

Les « Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet », présentées par le Musée de Charlevoix sont de retour!

Vous êtes un jeune Charlevoisien âgés de 6 à 19 ans, ayant un intérêt pour toutes sortes de formes d’art? Participez! Un total de douze bourses d'une valeur de 100$ à 250$ sera distribué. Alors ne manquez pas votre chance!

Pour participer :

  1. Mettez en application vos talents créatifs et concevez une œuvre suivant le thème FANTAISIE VÉGÉTALE (médium accepté : peinture, aquarelle, animation vidéo, image numérique, dessin, collage ou autre)
  2. Envoyez-nous cette dernière par courriel (info@museedecharlevoix.qc.ca) :
    o Une photo (ou vidéo) de votre œuvre ;
    o Vos coordonnées (nom, âge, école, téléphone) ;
    o Quelques informations sur votre œuvre (titre, dimensions, médiums utilisés).

Date limite : Attention, les candidatures doivent être reçues avant le lundi 17 avril 2017.

La remise de prix ainsi que le vernissage de l’exposition des œuvres retenues auront lieu à la mi-mai. L’exposition sera présentée de la mi-mai au 9 juillet 2017 dans le hall du Musée.

QUELQUES MOTS SUR LES BOURSES JA-DO...
Les Bourses JA-DO ont pour objectif d’encourager les artistes en herbe de la région, et ainsi développer la relève. Cet événement est rendu possible grâce à la généreuse contribution monétaire des docteurs Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis.

« Je suis enchantée et fière de pouvoir inspirer par ma passion, mes œuvres, mon parcours, ces jeunes artistes qui vibrent pour les arts et ceux qui, par ce concours, ont une superbe occasion de se découvrir. Cet événement me ramenant à d’agréables souvenirs, je me sens d’autant plus interpellée par cette mission que le thème de cette année, le fleuve, résume une grande part de cette enfance que je porte toujours en moi et qui se transpose souvent en cette force créatrice que j'aimerais leur transmettre. » - Danielle Ouellet

Cette année, l’artiste Jean-Michel Simard, sculpteur autodidacte, originaire de Baie-St-Paul, sera porte-parole de l’événement.

« Il me fait plaisir de m’impliquer auprès du Musée de Charlevoix dans le cadre des Bourses Jeunes Artistes. Selon moi, ce projet permet, sans pression aucune, de stimuler la créativité en devenir des jeunes, leur donnant ainsi confiance en eux dans la réalisation de leurs œuvres. » - Jean-Michel Simard

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Caroline Rossetti au 418-665-4411 ou à info@museedecharlevoix.qc.ca

À vos crayons!

Lire la nouvelle

Tempête - Musée fermé le 15 mars 2017

Tempête - Musée fermé le 15 mars 2017

Étant donné les conditions climatiques, le Musée n'ouvrira pas ses portes aujourd'hui. À demain !

Lire la nouvelle
« Précédent 1234567
Vous aimerez aussi