Nouvelles

Jeudi 22 février 2018

Causerie des muses

LES CAUSERIES DES MUSES
Partie II d’une série de III

La Malbaie, le 15 février 2018 – Le Musée de Charlevoix continue sa série de trois causeries, le jeudi 22 février 2018, à 17h.

Seconde d’une série de trois : Les métiers atypiques
Ce sont sept femmes de la région qui poursuiveront cette série et viendront partager leurs parcours. Animées par Éric Dussault, responsable de l’action culturelle au Musée de Charlevoix, elles échangeront sur leurs expériences : conciliation travail-famille, les critiques de toutes sortes, les défis, etc. C’est une excellente opportunité de venir découvrir l’univers des métiers atypiques.

Les invitées de la seconde causerie :
Cynthia Chiasson, conductrice de machineries lourdes ;
Stéphanie Rochette, pompière ;
Pascale Landreville, mécanicienne ;
Nadyne Deschênes, menuisière ;
Ann Marcotte, agente de liaison communautairede la GRC ;
Marie-Claude Gilbert, technicienne en foresterie ;
Diane Maltais, opératrice coupe de fibre carbone.

Le projet des Causeries des Muses :
L’exposition Charlevoix, l’empreinte des femmes présente un portrait de la culture charlevoisienne à travers les témoignages de femmes d’ici, des femmes de tous les jours. Différents thèmes sont traités dans la grande salle, illustrant un mode de vie et une façon de penser et d’être. Bien évidemment, nous avons évolué depuis ce temps-là et il sera intéressant de voir où nous en sommes aujourd’hui. Trois causeries sont donc organisées avec des invitées spéciales, toutes inspirantes, qui viendront discuter de leurs parcours personnels. Les causeries sont ouvertes au grand public qui peut assister et prendre part aux discussions.

Un frais de 5$ par personne est applicable. Gratuit pour les membres-amis du Musée.
Un petit buffet sera servi, une gracieuseté d’À Chacun de son Pain, de Baie-Saint-Paul.
Une réservation est appréciée, mais non obligatoire.

Les causeries des Muses :
1. Les entrepreneures – jeudi 25 janvier 2018, 17h
2. Les métiers atypiques – jeudi 22 février 2018, 17h
3. L’empreinte des femmes d’aujourd’hui – jeudi 22 mars 2018, 17h

Lire la nouvelle

Jusqu'au 2 avril 2018

Concours Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet

LE RETOUR DES BOURSES JEUNES ARTISTES DANIELLE OUELLET

La Malbaie, lundi 22 janvier 2018 – Pour une quatrième année consécutive, le Musée de Charlevoix est heureux d'annoncer le retour du très attendu concours artistiques « Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet » qui aura pour thématique : « Des oiseaux de rêves et de plumes » !

Les Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet

Ce concours est l’opportunité pour de jeunes artistes en herbe de la région de gagner l’une des onze bourses d'une valeur allant de 100$ à 250$, offertes gracieusement par deux mécènes connues de la région, les docteurs Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis.

« Jean-Luc et moi sommes très interpellés par la jeunesse charlevoisienne. Nous essayons de nous impliquer du mieux que nous le pouvons et souhaitons contribuer aux soutien des jeunes que ce soit au niveau de la santé, du sport…mais aussi de l’art. Nous sommes enchantés et fiers de pouvoir offrir cette opportunité aux jeunes d’ici, qui vibrent pour les arts, de se découvrir pleinement d’un point de vue artistique et créatif.  »
- Danielle Ouellet

Les jeunes auront également la grande chance de rencontrer l’artiste porte-parole des Bourses de cette année, Jimmy Perron, de diverses façons dont lors de la tenue d’un atelier-conférence public qui se tiendra le dimanche 18 février 2017, de 14h à 16h, au Musée de Charlevoix.

Artiste multidisciplinaire autodidacte, Jimmy Perron est originaire de l’Isle-aux-Coudres et bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale!

« Je suis enthousiaste à l’idée de prendre part à ce projet qui célèbre l’art et la création auprès des jeunes de notre région. Les jeunes ont un avantage que nous, les adultes, n’avons pas, celui de la spontanéité. Ils ne sont pas encore « biaisés » par les aléas de la vie et les « barèmes » du milieu artistique. Ils peuvent encore jouir d’un instinct de création pure et, c’est une opportunité qu’ils doivent absolument saisir! »
- Jimmy Perron

Comment s’inscrire

  • Être un(e) jeune Charlevoisien(e) âgé(e) de 6 à 19 ans;
  • Créer et concevoir une œuvre originale suivant la thématique établie pour l’année 2018;
  • Créer et concevoir une œuvre qui correspond à l’une des trois catégories suivantes:
  • Art 2D (dessin, fusain, huile, acrylique, etc.) – taille maximale de 45cm x 60cm
  • Art 3D (sculpture, modelage, assemblage, etc.) – taille maximale de 1mx1mx1m
  • Multimédia (vidéo, animation, etc.) – durée maximale de 5 minutes
  • Envoyer les informations suivantes par courriel, d’ici le 2 avril 2018, 17h :
    Une photo (ou vidéo) de l’œuvre
    Les coordonnées du participant (nom, âge, école, téléphone, courriel)
    Les coordonnées de l’œuvre (titre, dimensions, mediums)

Veuillez noter que ce concours est d’ordre individuel et les œuvres collectives ne sont pas acceptées.

Information et envoi des candidatures
Éric Dussault, Responsable de l’action culturelle et de l’éducation
418-665-4411, poste 204
actionculturelle@museedecharlevoix.qc.ca

Lire la nouvelle

Jeudi 25 janvier 2018

Causerie des muses

LES CAUSERIES DES MUSES, Partie I d’une série de III

La Malbaie, le 15 janvier 2018 – Le Musée de Charlevoix lance officiellement sa série de trois causeries, le jeudi 25 janvier 2018, à 17h.

Le projet des Causeries des Muses

L’exposition Charlevoix, l’empreinte des femmes présente un portrait de la culture charlevoisienne à travers les témoignages de femmes d’ici, des femmes de tous les jours. Différents thèmes sont traités dans la grande salle, illustrant un mode de vie et une façon de penser et d’être. Bien évidemment, nous avons évolué depuis ce temps-là et il serait intéressant de voir où nous en sommes aujourd’hui. Trois causeries sont donc  organisées avec des invitées spéciales, toutes inspirantes, qui viendront discuter de leur parcours personnel. Les causeries seront ouvertes au grand public qui pourra assister et prendre part aux discussions.

Un frais de 5$ par personne est applicable. Gratuit pour les membres-amis du Musée.
Un petit buffet sera servi, une gracieuseté d’À Chacun de son Pain, de Baie-Saint-Paul.
Une réservation est appréciée, mais non obligatoire.

Première d’une série de trois : Les entrepreneures


Ce sont sept femmes d’affaires de la région qui ouvriront le bal et viendront partager leur parcours. Animées par Éric Dussault, responsable de l’action culturelle au Musée de Charlevoix, elles échangeront sur leurs expériences : consciliation travail-famille, les critiques de toute sorte, les défis, l’engagement dans la communauté. C’est une excellente opportunité de venir découvrir l’univers des affaires pour tous : femmes, hommes, professionnels, étudiants, etc.

Les invitées de la première causerie

  • Marie-Josée Lavoie, propriétaire de MJ Signature
  • Véronique Simard, arpenteure chez Simard et Sheehy
  • Lyne Girard, conseillère municipale et propriétaire de l’Auberge de la rive
  • Francine Thibeault, propriétaire de Centre Santé Beauté Francine Thibeault
  • Marie-Hélène Anctil, fille de Francine Thibeault et la relève de l’entreprise Centre Santé Beauté Francine Thibeault
  • Gabrielle Cadieux-Gagnon, propriétaire du Resto-Boutique La Table, gérante pour le Mousse-Café et Co-propriétiare du Gîte Terre-Ciel.

Les causeries des Muses

1. Les entrepreneures – jeudi 25 janvier 2018, 17h
2. Les métiers atypiques – jeudi 22 février 2018, 17h
3. L’empreinte des femmes d’aujourd’hui – jeudi 22 mars 2018, 17h

Lire la nouvelle

Hiver 2017-2018

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

LE MUSÉE DE CHARLEVOIX LANCE SA PROGRAMMATION D’HIVER 2017-2018

Le Musée de Charlevoix lance officiellement son calendrier d’activités pour l’hiver 2017-2018. Cette programmation riche et diversifiée mettra en valeur le patrimoine charlevoisien de façon divertissante et accesible à tous!

Un hiver moins long grâce au Musée!

Le Musée de Charlevoix demeure ouvert toute l’année, et ce, 7 jours sur 7, même en hiver! Le Musée souhaite  rendre cette saison plus agréable en offrant plusieurs activités aux Charlevoisiens de tous âges et aux gens d’ailleurs qui découvrent la région sous la neige.

La thématique de l’hiver ouvrira le bal avec la mise en place, dès le 1er décembre, du RALLYE « L’hiver dans Charlevoix » grâce auquel les visiteurs pourront parcourir autrement les salles d’expositions tout en apprenant davantage sur cette saison qui fait tant partie de notre culture. Des activités de BRICOLAGE et des CONTES portant sur l’hiver seront aussi mis à disposition de façon autonome dans l’Atelier Découvertes du Musée. Parents et enfants pourront alors profiter d’un temps des Fêtes ensemble reposant et chaleureux, autant qu’instructif.

À propos des Fêtes, en plus de profiter des activités organisées pour l’occasion, familles et amis pourront découvrir la diversité des crèches retrouvées dans les maisons charlevoisiennes grâce à l’EXPOSITION, Vos Crèches Vos Histoires, présentée dans le hall du Musée jusqu’au 7 janvier 2018. Les crèches qui y seront exposées font suite à un appel à tous dans les médiass locaux et appartiennent donc aux Charlevoisiens. La Directrice et la Conservatrice du Musée ont d’ailleurs confectionné leur propre crèche pour l’occasion!

Le mois de janvier s’amorcera avec une CONFÉRENCE présentée le jour de l’Épiphanie, Pour aimer l’hiver québécois, présentée par nul autre que notre nouveau responsable de l’action cuturelle, Éric Dussault. On y mangera de la galette des Rois et on dégustera divers types de café, une gracieuseté de Café Charlevoix.

Notre imaginaire sera ensuite amené vers un tout autre univers, celui de la miniature avec le vernissage de notre prochaine EXPOSITION présentée à la mezzanine, Une passion grandeur miniature. Elle présentera les œuvres de bois de monsieur Jules Dufour. Deux activités poursuivront la thématique : un SALON des  Miniaturistes de Charlevoix, les 27 et 28 janvier, ainsi qu’un ATELIER où l’on pourra découvrir les dessous de la miniature.

Finalement, la grande exposition annuelle Charlevoix, l’empreinte des femmes entre officiellement dans sa seconde phase, celle de la mise en valeur des femmes aujourd’hui. Trois « CAUSERIES des Muses » mettront en valeur des invitées spéciales (ces femmes qui nous inspirent), qui parleront de leus défis quotidiens et de leurs réalités actuelles, celles des Charlevoisiennes d’aujourd’hui. Ces causeries seront suvies à chaque fois d’un verre de l’amitié, offert par le Musée, en collaboration avec À Chacun son Pain qui nous fera déguster des produits locaux et bien sûr, son pain!

Bien sûr, certains classiques INCONTOURNABLES referont surface cet hiver tels : La Saint-Valentin au Musée pour une soirée entre amoureux, Art’Ifice sur Glace et La Relâche au Musée avec jeux de sociétés et chocolat chaud. Tous les détails seront partagés sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site Internet du Musée. Il ne restera donc plus qu’à s’y référer. Et puis, qui sait? Peut-être d’autres surprises s’ajouteront!

Lire la nouvelle

jusqu'au 7 janvier 2018

NOËL AU MUSÉE

PASSER LE TEMPS DES FÊTES AU MUSÉE DE CHARLEVOIX

Une activité pas chère pour toute la famille!

HORAIRE DES FÊTES

L’accès au Musée et à ses activités demeure ouvert durant toute la période des Fêtes, suivant sont horaire hivernal habituel, soit : de 13h à 17h les samedis et dimanches et de 10h à 17h du lundi au vendredi. Les portes du Musée seront fermées seulement les lundis 25 décembre et 1er janvier.

ACTIVITÉS

À partir du 1er décembre, le Musée de Charlevoix mettra à la disposition du public le rallye L'hiver dans Charlevoix lors de la visite de nos expositions. Les visiteurs pourront alors les parcourir autrement et en apprendre davantage sur cette saison qui fait partie de notre culture.

  • Tarifs habituels applicables dont le forfait famille de 20$ pour 2 adultes et 2 enfants (7 et plus). Gratuit pour les 6 ans et moins.

Des activités de bricolage et des contes sur l’hiver et le temps des Fêtes seront aussi mis à disposition de façon autonome dans l’Atelier Découvertes du Musée.

  • Accès gratuit pour tous et en tout temps.

Parents et enfants pourront alors profiter d’un moment précieux, à la fois divertissant et instructif, durant tout le mois de décembre et le temps des Fêtes !


Finalement, une conférence sur l’histoire de l’hiver sera offerte le samedi 6 janvier (jour de l’Épiphanie) dès 14h, suivie d’une dégustation de café avec galette!

  • Une contribution de 5$ par personne est requise pour participer à cette activité. Elle est gratuite pour les membres-amis du Musée de Charlevoix.
Lire la nouvelle

Bénévolat

Bénévole(s) recherché(e)(s)

21-08-2017

Le Musée de Charlevoix est à la recherche d’un ou plusieurs bénévole(s) pour combler le poste de Préposé à l’accueil et à la boutique.

Poste à combler : Plusieurs

Heure(s) par jour : 4 à 8, selon la disponibilité du bénévole

Jour (s) par semaine : 1 à 5, en semaine, selon la disponibilité du bénévole

Plage horaire : Avant-midi, après-midi, toute la journée

Description de tâches : Gérer l’accueil et la boutique du Musée, accueillir les visiteurs, effectuer les transactions (accès aux expositions et achats à la boutique), informer les visiteurs de nos activités ainsi que de celles de la région.

Qualités : Souriant(e), autonome, débrouillard(e), responsable, fiable

Exigences : À l’aise avec la gestion d’une caisse, se débrouiller avec l’anglais, connaître la région

Rendez service à un organisme culturel de la région et apprenez-en davantage sur votre histoire et votre culture! Participez à son rayonnement et à son développement en nous faisant part de vos suggestions et propositions. Faites partie d’une équipe dynamique et amicale qui n’attend que vous!

SVP communiquer avec Caroline Rossetti par courriel à info@museedecharlevoix.qc.ca ou par téléphone au 418 665-4411.

Au plaisir de vous compter parmi notre équipe!

Lire la nouvelle

Omnium Jackie Desmarais

28 juillet 2017

BILAN / OMNIUM DE GOLF JACKIE DESMARAIS
La Malbaie, le 31 juillet 2017

Le Musée de Charlevoix est heureux d’annoncer que la plus récente édition de l’Omnium de Golf Jackie Desmarais, tenue le vendredi 28 juillet dernier, a permis d’amasser la somme de 116 200 $ (net). Ce montant représente près de 25% des revenus annuels du Musée.

Depuis 1990, l’Omnium Jackie Desmarais, au profit du Musée de Charlevoix, s’est affirmé comme un des plus prestigieux événements du genre au Québec. Pour la première fois cette année, l’événement était organisé par Philippe Dufour et l’équipe de Groupe Capitales Médias, menée par l’honorable Martin Cauchon, Charlevoisien bien connu et très attaché à sa région natale et à son patrimoine.

Le parcours s’est déroulé sur les terrains Saint-Laurent et Richelieu du Fairmont Le Manoir Richelieu. Le quatuor gagnant de ce tournoi amical était composé de Ted Knetzger, de Scott Pichette, de Neil Cunningham et de Pierre Calder; les deux premiers membres du quatuor remportaient l’Omnium pour une cinquième année consécutive!

La présidente du Musée de Charlevoix, madame Marie-Christine Dufour, a remercié les joueurs et les organisateurs :
« Ce résultat va au-delà de toutes nos espérances ! Ces fonds amassés permettront au Musée d’organiser des activités pour les familles charlevoisiennes et des expositions sur le patrimoine d’ici. Le Musée rayonne et c’est grâce à vous ! »

Depuis ses débuts, l’Omnium a permis d’amasser près de 1,7 million de dollars essentiels au maintien des activités et des expositions que le Musée de Charlevoix offre à la population et aux touristes. En prenant la relève de la famille Desmarais, Martin Cauchon et Groupe Capitales Médias ont renouvelé l’événement et certes insisté sur la mise en valeur du Musée, mais aussi de toute la région de Charlevoix. Monsieur Cauchon a souligné :
« C’est un honneur pour nous de reprendre l’événement suite à l’engagement et à la contribution de la famille Desmarais depuis de nombreuses années. Notre vision en est une de continuité. Nous désirons assurer la pérénité du Musée de Charlevoix ainsi que contribuer au rayonnement de la culture et de la région de Charlevoix. »

L’Omnium était restreint cette année à 144 joueurs, mais les réservations pour la prochaine année commencent déjà à se faire. Ne tardez pas à réserver votre place pour l’an prochain !

Photos souvenirs ici

Lire la nouvelle

UN MUSÉE "JOYEUX"

Nouveauté

LE MUSÉE DE CHARLEVOIX EST OFFICIELLEMENT UN « MUSÉE JOYEUX » !

Le Musée de Charlevoix est fier d’être le premier musée en Amérique à signer la « Charte des musées joyeux ». Instiguée en France par l’association Môm’Art qui regroupe des familles soucieuses de vivre, dans les musées, des expériences enrichissantes pour tous. Le projet de la Charte des musées joyeux est en cours d’internationalisation. Le Musée de Charlevoix, préoccupé depuis plusieurs années par l’accueil des familles et offrant toujours des expériences passionnantes aux enfants, s’est tout de suite intéressé au projet, jusqu’à signer la Charte qui l’engage à respecter les « Droits du petit visiteur ».

L’ASSOCIATION MÔM’ART
L’association Mom’Art a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France et du monde à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Elle invite les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée. L’association organise annuellement le concours Môm’Art, qui décerne le trophée Môm’Art au musée qui se sera distingué par des services et des actions culturelles remarquables en direction des enfants et des familles.

LA CHARTE DU MÔM’ART
La charte du Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. En signant la charte, le musée s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles. Le musée souscrit aux « dix droits des petits visiteurs ». Le Musée de Charlevoix respecte déjà tous ses engagements.

  • Le musée est un lieu accueillant.
  • Le musée met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés.
  • Le musée propose un programme d’activités pour les familles tout au long de l’année.
  • Le musée autorise la photographie et le carnet de dessin.
  • Le musée communique largement et numériquement ses événements et ses services.
  • Le musée autorise les poussettes.
  • Le musée dispose d’un espace où se restaurer et/ou pique-niquer.
  • Le musée favorise les échanges entre les enfants et les parents ou les grands-parents, en aménageant un ou des espaces ludo-éducatifs pour pouvoir jouer, apprendre et découvrir ensemble.
  • Le musée autorise et encourage ses visiteurs à faire des propositions de nouvelles expériences.
  • Le musée se tourne également vers les adolescents en leur proposant des rendez-vous

LES DIX DROITS DU PETIT VISITEUR

  1. Le droit de visiter à ton rythme
  2. Le droit d’avoir une œuvre préférée
  3. Le droit de fermer les yeux
  4. Le droit de s’asseoir
  5. Le droit de copier
  6. Le droit de poser des questions
  7. Le droit de partager ses impressions
  8. Le droit de ne regarder que les détails
  9. Le droit de ne pas tout regarder
  10. Le droit de t’évader du musée

LES PETITS VISITEURS AU MUSÉE DE CHARLEVOIX
Le Musée de Charlevoix aime les enfants et les familles !

  • Les espaces sont pensés pour faciliter l’accessibilité et le confort (poussettes autorisées, rampes, banc rehausseurs, comptoir à langer, espaces d’allaitement, etc.)
  • Les enfants peuvent parler, chanter (et expérimenter l’écho du hall) et se déplacer sans problème dans le Musée
  • L’Atelier Découverte est accessible à tous, en tout temps, et gratuitement ! Les visiteurs sont invités à utiliser de manière autonome théâtre de marionnettes, costumes, bricolage, casse-têtes, livres.
  • Un jeu est offert sur notre site Internet permettant aux gens de créer leur propre exposition avec leurs œuvres coup de cœur.
  • Un riche calendrier d’action culturelle est offert toute l’année et le Musée demeure en tout temps ouvert aux idées, partenariats et projets créatifs.
  • Le Musée offre pour chacune de ses expositions un jeu interactif, que ce soit un rallye ou un jeu d’association ainsi que diverses activités d’interactions pour les jeunes dans ses expositions.
  • Une catégorie spéciale de membres junior offre des opportunités uniques aux jeunes de s’approprier leur Musée.
  • Les ateliers de « Vos Dimanches créatifs » permettent d’expérimenter, seuls ou en famille (en offrant autant de défi aux adultes qu’aux enfants) et à tous âges, des techniques artisanales de toutes sortes. Le dernier de la saison est le 28 mai : Estampes & Impression.
  • Le programme « Générations Charlevoix » offre des activités patrimoniales jumelant des Charlevoisiens de plusieurs générations, y compris des enfants et des adolescents.
  • Grâce au soutien d’une mécène, le Musée offre chaque année les Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet offrant un prix en argent à des jeunes de 6 à 19 ans démontrant un talent artistique certain.
Lire la nouvelle

CHARLEVOIX, L'empreinte des femmes

jusqu'au 2 avril 2018

CHARLEVOIX / L’EMPREINTE DES FEMMES
La nouvelle grande exposition du Musée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix est fin prêt à vous recevoir et vous faire découvrir la très attendue exposition CHARLEVOIX / L’empreinte des femmes qui sera à l’affiche jusqu’au 2 avril 2018!

L’EMPREINTE DES FEMMES
Les femmes sont très rarement mentionnées dans l’histoire. Dans Charlevoix, quelques noms ont traversé le temps à travers les légendes, les écrits ou la descendance. Mais, qu’en est-il de celles qui œuvrent dans l’ombre? Celles qui s’occupent des différentes tâches domestiques et agricoles, en plus de prendre soin des familles?

Quelques femmes d’ici ont su se démarquer et entrer dans l’histoire. Cependant, dans le cadre de cette exposition, nous avons voulu mettre de l’avant ces femmes de l’ombre, les glorieuses inconnues. Nous avons donc eu l’honneur de passer en entrevue douze Charlevoisiennes de plus de 80 ans, qui ont généreusement accepté de se raconter. Selon leurs dires, elles n’ont rien fait de remarquable et considèrent leur vie comme étant très ordinaire. Pourtant, elles ont grandement contribué à faire Charlevoix, ses familles, ses entreprises, ses traditions. L’exposition aborde la grande histoire du quotidien des origines de Charlevoix jusqu’aux années 1960.

L’EXPOSITION
Découvrez ces femmes d’ici à travers une centaine de photographies provenant des albums de photos des  Charlevoisiens, des témoignages audios de femmes révélant leur vie, trente-deux tableaux peints par des femmes ainsi qu’un magnifique mur couvert de 17 tabliers de toutes sortes!

La présidente du Musée de Charlevoix, Marie-Christine Dufour rappelle :
« Charlevoix / L’empreinte de Femmes rend hommage à ces femmes qui ont marqué le cours de l’histoire de Charlevoix.  Certaines étaient connues, d’autres entrepreneures, aviatrices, institutrices ou fermières.  La conservatrice du musée, Julie Côté, par son exposition remplie de photos,  d’objets et de témoignages,  provoque une rencontre  avec nos racines. Les Tremblay, les Simard, les Lavoie, les Dufour, les sœurs franciscaines et les autres familles charlevoisiennes au féminin exposent leurs secrets. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! »

Cette grande exposition a pour objectif d’emmener les visiteurs (quelques soient leurs origines) à explorer leur propre patrimoine familial, à questionner leurs proches sur leur histoire, et ainsi, à découvrir les raisons qui font d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Cette exposition s’adresse à un public de tous âges et de toutes cultures. Un programme éducatif sera également offert aux clientèles scolaires et familiales. Finalement, nous offrirons  une programmation, à la fois riche et variée, d’activités et événements axés sur la thématique de cette exposition.

CHARLEVOIX / L’empreinte des femmes est présentée en partenariat avec La Coop fédérée pour qui, la conservation et la diffusion du patrimoine est fondamentale, particulièrement le patrimoine féminin.

« La Coop fédérée est heureuse de s’associer à l’exposition Charlevoix / L’empreinte des femmes afin d’appuyer l’importance de la contribution féminine, et ce, à tous les niveaux. Dans le domaine de l’agriculture, dans lequel notre entreprise œuvre, ce ne sont malheureusement pas souvent les femmes qui sont mises de l’avant. Pourtant nous sommes persuadés que la présence de femmes au sein de conseils d’administration, par exemple, permet d’apporter une diversité d'opinion et une vision différente des enjeux, c’est pourquoi nous sommes heureux du premier pas franchi par notre organisation qui, en 2016, a enregistré un taux de 19,3% de représentation féminine au sein des conseils d’administration de notre réseau de coopératives. Les femmes doivent assumer leur leadership féminin, et pour se faire, elles ont besoin de solidarité. C’est en partie cette solidarité que cette exposition évoque et qui est importante pour La Coop fédérée. Soyons fiers de ces femmes d’ambition! » déclare Madame Cathy Fraser, administratrice à La Coop fédérée et productrice laitière.

Le vernissage en photo !

Lire la nouvelle

Dégust-Ô-Musée

Samedi 13 mai 2017

LA DÉGUST-Ô-MUSÉE, UN SUCCÈS SAVOUREUX !

Samedi 13 mai dernier a eu lieu la soirée bénéfice du Musée de Charlevoix, mieux connue sous le nom de la Dégust-ô-Musée. Ce fut une soirée toute en saveurs, célébrant les femmes d’ici!

En effet, les quelques 70 invités présents ont pu profiter d’une avant-première de notre prochaine grande exposition, Charlevoix / L’empreinte des femmes, pour laquelle le vernissage est prévu samedi prochain, soit le 20 mai 2017. Certains ont même reconnu leur mère ou grand-mère, mises en vedette dans l’exposition!

De plus, nous avons eu l’honneur d’avoir deux présidentes d’honneur cette année, mesdames Marie-Josée Lavoie de La Malbaie et Francine Thibeault de Baie-Saint-Paul. Lors de leurs discours, elles ont partagé avec les invités leurs parcours en tant que femmes entrepreneurs. Ce furent deux discours très inspirants pour la relève féminine de la région. Chapeau à ces deux femmes!

Remerciements

Le Musée tient d’abord et avant tout à remercier les invités qui, par l’achat de leur billet, ont permis d’amasser un total de 8 000 $, qui servira à optimiser notre programmation culturelle et ainsi continuer de faire valoir notre précieux patrimoine charlevoisien.

Le Musée tient également à remercier ses nombreux et très généreux collaborateurs culinaires :

  • • Resto-Pub Belles & Bum / Julie et Érick Tremblay
  • Boulangerie Bouchard / Noëlle-Ange Harvey
  • Crêperie Le Passe-Temps / Marthe et Jacques Lemire
  • CG Cupcakes & Gâteaux / Christine Guay
  • Maison Maurice Dufour / Francine Bouchard et Maurice Dufour
  • Laiterie Charlevoix / Famille Labbé
  • Ferme Basque de Charlevoix / Isabelle Mihura
  • Pains d'Exclamation ! / Josée Gervais
  • Provigo / Sylvain Mailloux et Luc Audet
  • Resto-Boutique La Table / Gabrielle Cadieux-Gagnon
  • Ainsi que la SAQ pour les accords mets-vins!

Sans eux, l’événement n’aurait certainement pu être un aussi délicieux succès !

Lire la nouvelle
« Précédent 12345678
Vous aimerez aussi