Musée

» Salle de presse & Médias sociaux

Suivez-nous sur les médias sociaux...

Facebook

Twitter

LinkedIn

TripAdvisor

 

8 Juin 2019

Objets d’art et de merveilles L’art populaire en vedette au Musée de Charlevoix cet été


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion le 8 juin


Objets d’art et de merveilles
L’art populaire en vedette au Musée de Charlevoix cet été

La Malbaie, 8 juin 2019 –   Le Musée de Charlevoix a dévoilé aujourd’hui les trois expositions pour les prochains mois, ainsi que le dévoilement de la nouvelle signature du Musée. Dès le 9 juin, Charlevoisiens et visiteurs pourront découvrir l’art populaire d’ici et d’ailleurs dans Objets d’art et de merveilles inspiré du livre de François Tremblay : Art populaire, une histoire des débuts. Trésors de la collection Véronique et Pierre Riverin met en vedette une partie de la collection de 2 000 œuvres d’art populaire léguée au Musée par les grands collectionneurs Véronique et Pierre Riverin.  De plus, le Musée présentera le travail des lauréats des Porteurs de traditions des prix de patrimoine. Les visiteurs pourront également parcourir l’exposition permanente, Charlevoix raconté, sur l’histoire de Charlevoix.

La conservatrice Julie Côté avec la complicité du directeur général, Sylvain Gendreau, ont imaginé des expositions qui mettent en vedette l’importante collection d’art populaire du Musée sur le thème de la découverte. « Objets d’art et de merveilles, trace les origines de l’art populaire. Quelle forme prend l’art populaire? Comment a-t-on commencé à désigner cet art? » a déclaré Julie Côté, conservatrice du Musée.  « Nous avons conçu une exposition accessible à tous qui permet d’explorer les traces de l’art populaire par les objets anciens ou exotiques et de se questionner sur ce type d’art qui ne laisse personne indifférent; les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d’artistes charlevoisiens comme des œuvres d’Haïti ou de Serbie».
Situé au bord du fleuve St-Laurent, avec une des plus belles vues sur l’eau, Le Musée de Charlevoix a une des plus importantes collections d’art populaire au pays.  « Cette année, nous avons mis de l’avant la collection et le leadership du Musée en art populaire d’ici et d’ailleurs » a déclaré le directeur général Sylvain Gendreau.  « Guidé par le livre Art populaire, une histoire des débuts, publié par le Musée de Charlevoix et Les Presses de l’Université Laval, nous offrons une fenêtre sur cet univers dans lequel Charlevoix a une place d’importance » a-t-il ajouté.

« Le don de la collection de Véronique et Pierre Riverin est très importante, elle contient une collection diversifiée comprenant des artistes de tous les coins de la province. C’est grâce à la générosité de gens comme les Riverin, que le Musée peut approfondir sa collection en ajoutant des objets d’importance, a dit Marie-Christine Dufour, du conseil d’administration du Musée.  Nous en sommes profondément reconnaissant. »
Trésors de la collection Véronique et Pierre Riverin, une exposition hommage à M. et Mme Riverin, de grands collectionneurs d’art populaire, permettra aux visiteurs de découvrir la richesse de cette importante collection jusqu’au mois de novembre 2019. Des œuvres de Joseph Shink, Joseph-Arthur Bouchard ainsi que de l’art autochtone entre autres, ornent magnifiquement la mezzanine. En effet, Véronique et Pierre Riverin ont fait don au Musée de Charlevoix en 2002 d’une importante collection d’art populaire, soit plus de 1 700 objets. Tout récemment, Madame Riverin a fait une seconde donation contenant 290 œuvres. Ces deux donations d’importance, tout comme les différents dons en art populaire au fil des ans, auront permis au Musée de Charlevoix de confirmer son rôle pour la conservation de l’art populaire.
Finalement, l’équipe du Musée a profité de l’occasion pour présenter le travail des lauréats        « Porteurs de traditions des prix du patrimoine ». Ces prix décernés tous les 2 ans par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est soulignent les rôles d’importances dans la préservation du patrimoine Charlevoisien. Cette année, les gagnants sont Mme Diane Dufour, propriétaire d’une érablière familiale dans le village de Baie-des-Rochers, ainsi que M. Pierre Dufour, chanteur, musicien, passionné de folklore et instigateur du Festival de Folklore de l’Isle-aux-Coudres. Les visiteurs sont invités à découvrir leurs parcours inspirant dans une exposition accessible dans le hall et ce jusqu’au 4 août 2019.
Une nouvelle signature du Musée de Charlevoix
Le Musée de Charlevoix est un musée d’histoire et d’art populaire et ceci sera maintenant reflété dans sa signature :  Musée de Charlevoix, Histoire et Art Populaire.  Cette nouvelle signature permanente au logo du Musée de Charlevoix soulignera de façon tangible l’importance de l’art populaire dans ses collections ainsi que des objets d’histoire de la région de Charlevoix.

À propos du Musée de Charlevoix : Situé à La Malbaie, la collection du Musée de Charlevoix, outre d’importants segments documentant l’histoire et la société charlevoisienne, comprend une collection majeure d’art populaire. Actuellement, sa collection comprend plus de 10 000 artefacts provenant principalement du Québec, mais aussi d’éléments significatifs d’autres cultures. Sa mission est d’acquérir, conserver, étudier et mettre en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de la région de Charlevoix, avec une attention particulière à l’art populaire. Sa programmation d’action culturelle est dynamique et accessible; ses expositions thématiques sont riches et variées. En plus des thèmes de ses expositions temporaires, apprenez-en davantage sur l’histoire de l’impact météoritique à nos jours, les arts et la culture de Charlevoix dans l’exposition Charlevoix Raconté.


-30-


Source : Marilie Lapointe
Responsable de l’action culturelle et des communications
418-665-4411
communication@museedecharlevoix.qc.ca
 

Lire la nouvelle

8 janvier 2019

Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet 2019


 

 

La Malbaie- 8 janvier 2019-  C’est à la mezzanine du Musée de Charlevoix que l’organisation des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet a fait connaître la porte-parole de sa cinquième édition.
Dédié aux jeunes Charlevoisiens de 6 à 19 ans, l’événement permet de remporter l’une des bourses de 100$ à 250$ en présentant une création.  L’œuvre peut-être de peinture, d’aquarelle, être un dessin, un collage, une animation vidéo, une image numérique, résulter de techniques mixtes ou autres formes d’art.
Danielle Ouellet désire par cette initiative généreuse offrir des bourses pour encourager la créativité  en plus d’intéresser les jeunes aux différentes formes d’art. La collaboration entre le Musée de Charlevoix et la Commission scolaire de Charlevoix dans la promotion de l’événement était donc toute naturelle.
Le titre de porte-parole de la cinquième édition a été confié à Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix. C’est d’ailleurs à elle qu’a été confiée la responsabilité de dévoiler publiquement la thématique pour 2019 : Je rêve d’une terre… Devant les défis écologiques et humains de notre temps.

En plus de prêter sa voix à la promotion de l’événement, Mme Perron a annoncé que des artisans de la Corporation des Métiers d’art de Charlevoix allaient se rendre dans des écoles de la région pour y offrir des ateliers sur la création. Pascale Perron, artiste de l’Isle-Aux-Coudres et Esther Legault, céramiste de La Malbaie ont confirmé leur participation et auront la chance d’aller à la rencontre de certains étudiants. Une affiliation qui pourrait permettre de stimuler une relève artistique future à la Corporation et de découvrir de nouveaux talents. 

Les participants auront jusqu’au mardi, 2 avril 2019 à 17 h pour déposer leur candidature.

Les détails concernant l’inscription et les modalités de participation seront disponibles sur le site internet du Musée de Charlevoix et auprès des enseignants dans les écoles de Charlevoix. 

Laissez aller votre imagination et soyez des participants à cette édition des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet 2019!

 

Source : Musée de Charlevoix
  418 665-4411

Voir les règlements de participation »

Lire la nouvelle

20e Journées de la culture

40 Trésors de Charlevoix


Dans le cadre des vingtième Journées de la Culture, l’organisme « Culture pour tous » a cherché à connaître les 20 trésors culturels des villes et des régions du Québec. Le Musée de Charlevoix s’est donc associé aux MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est pour déterminer les trésors de Charlevoix.

Suite à la consultation des municipalités de Charlevoix et à un sondage populaire, voici les trésors culturels de Charlevoix. Vous noterez que les deux dernières entrées de chaque liste évoquent des trésors touchant toute la région alors que les autres trésors sont associés à des municipalités. Les trésors sont présentés en ordre géographique et non qualitatif.

MRC de Charlevoix (ouest)
1. Pêche à l’anguille
2. Chalet de Gabrielle Roy
3. Chapelle de Grande-Pointe à Petite-Rivière-Saint-François
4. Chapelle de la Galette
5. Thomas Fortin, coureur des bois
6. La Renardière
7. Moulin seigneurial des Éboulements
8. Chantier maritime de goélettes de St-Joseph-de-la-Rive
9. Papeterie Saint-Gilles
10. Montage de la Croix de Saint-Hilarion
11. Moulin Simard de Saint-Hilarion
12. Moulins de l’Isle-aux-Coudres
13. Film Pour la suite du monde
14. Pratique du canot à glace
15. Ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie
16. Moulin La Rémy
17. Symposium de Baie-Saint-Paul et sa collection d’œuvres d’art
18. Pont couvert de Saint-Placide
19. Patrimoine religieux (églises, chapelles, chapelles de procession, croix de chemin, etc.)
20. Traditions culinaires : Soupe aux Gourganes et Tourtière

MRC de Charlevoix-Est
21. Domaine Forget
22. Plage de St-Irénée
23. Alexis le Trotteur
24. Montagne de la Croix de Clermont
25. Laure Gaudreault
26. La Noyée
27. Patrimoine agricole de Notre-Dame-des-Monts (dont la Ferme du Temps d’une paix)
28. Phare de Pointe-Noire
29. Pointe-aux-Alouettes
30. Menaud maître draveur
31. Pratique de la Drave
32. Chapelle de Port-au-Persil
33. Chapelle de Baie-Des-Rochers
34. Poterie de Port-au-Persil
35. Phare de Port-aux-Saumons
36. Forge-Menuiserie Cauchon
37. Boulevard des Falaises et ses maisons de villégiature
38. Jardin des Quatre-Vents
39. Collection d’art populaire du Musée de Charlevoix (œuvres de la famille Bouchard de Baie-Saint-Paul, de Blanche et Yvonne Bolduc, de Georges-Édouard Tremblay, de Robert Cauchon, de Louis Riverin, etc. qui sont autant de trésors culturels de Charlevoix)
40. Paysages / Astroblème

Soyez fiers de vos trésors culturels, découvrez-les, redécouvrez-les, faites-les connaître! Et surveillez la programmation des Journées de la Culture dans Charlevoix : www.journeesdelaculture.qc.ca. Au Musée de Charlevoix, nous recevons l’exposition des Fermières de La Malbaie : venez les rencontrer et découvrir leurs techniques et leurs trésors!
 

Lire la nouvelle
Vous aimerez aussi