MUSÉE »

Gestion des collections

Le Service de gestion des collections du Musée de Charlevoix est responsable de la gestion des objets, des archives et de la documentation spécialisée conservés au Musée. Depuis la relocalisation du Musée en 1990, il dispose de réserves et d'un Centre de documentation répondant aux normes édictées par l'Institut canadien de conservation. Le Musée de Charlevoix conserve actuellement près de 9 500 objets et 6 000 documents d’archives.

Depuis 1994, le Service de gestion des collections procède à l'inventaire, à l'informatisation et à la numérisation des collections. Depuis 1999, une politique de gestion et d'acquisition des collections oriente ses activités. Depuis 2011, le Musée s’est également doté d’une politique d’aliénation et d’un plan d’urgence en cas de sinistre.

Le Service de gestion des collections offre son expertise sur demande en ce qui concerne entre autres la recherche et la conservation préventive.

Questions/réponses :

Est-ce que le Musée de Charlevoix peut évaluer des œuvres d’art ou des antiquités?

Malheureusement, non. L’évaluation monétaire d’œuvres d’art ou d’antiquités doit être effectuée par des professionnels reliés au monde du marché de l’art et au parfum de ses fluctuations, tels que des galeristes. Nous vous invitons toutefois à nous contacter afin que nous vous référions certaines de ces personnes.

Est-ce que le Musée de Charlevoix peut acheter des œuvres d’art ou des antiquités?

Tout comme la grande majorité des institutions muséales québécoises, le Musée de Charlevoix ne dispose d’aucun budget pour l’acquisition d’artefacts. L’enrichissement de nos collections et la protection du patrimoine matériel charlevoisien est donc basé sur la générosité de la population. Il nous est toutefois possible d’émettre des reçus pour fin d’impôts. Nous vous invitons à nous contacter pour tous les détails au sujet des reçus.

Le Musée de Charlevoix souhaite acquérir quels types d’objets ou d’œuvres d’art?

L’espace d’entreposage des collections est limité et déjà très chargé. L’institution ne peut donc malheureusement pas acquérir tous les artefacts qu’on lui offre. Nous nous limitons aux objets et œuvres d’art liés à l’histoire de Charlevoix ou encore aux œuvres d’artistes populaires d’ici et d’ailleurs. Nous vous invitons toutefois à nous contacter afin que nous puissions vous référer certaines de ces personnes.

Comment le Musée de Charlevoix choisit-il ce qu'il acquiert?

Le Comité d'acquisition se réunit deux fois par année (vers juillet et vers décembre) pour analyser les offres de dons reçues. En se basant sur la politique d'acquition et sur son mandat, le Comité sélectionne les objets et oeuvres qui intègreront les collections.

>> Faire un don au Musée de Charlevoix