MUSÉE »

Activités bénéfices & Dons

Véritables événements, les activités bénéfices sont autant d'occasions de soutenir substantiellement la vitalité et le développement du Musée de Charlevoix. Deux activités bénéfices sont de véritables « classiques ».

L'Omnium de golf Jackie Desmarais

Le premier Omnium de golf réalisé au profit du Musée de Charlevoix a été tenu en juillet 1990, grâce au soutien de sa présidente d'honneur, madame Jackie Desmarais. Sous la gouverne de la marraine, France Chrétien Desmarais, et de toute la famille Desmarais, les sommes recueillies ont servi à améliorer le fonctionnement même du Musée. L'Omnium de golf Jackie Desmarais revient année après année, le dernier vendredi de juillet et a lieu sur les verts du réputé Club de Golf du Fairmont Manoir Richelieu.

La 26e édition de l'événement a eu lieu le 31 juillet 2015. Rendez-vous le 29 juillet 2016, pour le 27e anniversaire!

Dégustation

Apportant depuis 1995 un peu de chaleur au mois de mars, la dégustation de vins et fromages donne l'occasion aux amateurs de découvrir les saveurs charlevoisiennes les plus riches. La formule ayant un peu changé depuis 2015 et portant dorénavant le nom «Dégust-ô-Musée», cet événement mondain et convivial saura vous divertir et vous permettera également de déguster les spécialitées de nos différents chefs. 

La dernière édition s'est tenu le samedi 19 mars 2016 et nous remercions tout ceux et celles qui ont contribué au succès de l'événement!

Autrefois : Les Margouilles

"Dès 1979, le Musée régional Laure-Conan reçoit une aide importante de l'organisation du bal des Margouilles qui se tient au Manoir Richelieu. C'est une activité de financement qui prend la forme d'un bal populaire. Le nom Margouille provient d'un toponyme ancien associé au secteur géographique où se trouve le Manoir Richelieu. Le bal des Margouilles se poursuit chaque année jusque dans les années 1990 et rapporte annuellement d'intéressantes sommes d'argent au Musée. Ce qui est fort important car les finances de l'institution demeurent très fragiles."

source: Revue d'histoire de Charlevoix, no51, "Le Musée de Charlevoix (1975-2005)"

 

Faire un don

Le Musée de Charlevoix est soutenu au fonctionnement par le Ministère de la culture et des Communications. Il a cependant besoin de vos dons pour développer ses expositions et ses activités offertes au grand public. 

En offrant un don au Musée de Charlevoix, vous bénéficiez de plusieurs privilèges.

Cliquez ici pour en savoir plus

et contactez-nous pour en discuter. Demandez Annie Breton, au 418.665.4411.