HISTOIRE ET PATRIMOINE »

Collections - L'ethnohistoire

On retrouve dans la collection plus de 4 000 artéfacts liés à l'ethnohistoire de la région. Meubles et accessoires de maison, jouets et jeux, outils du bois et du textile, et bien sûr, vêtements et linges de maison constituent les principales catégories d'une collection qui se veut le reflet de l'identité charlevoisienne.

La collection ethnohistorique tire ses origines de la passion d'un collectionneur local, Roland Gagné. Déjà, en 1946, ce commerçant, grand amateur d'objets anciens et féru d'histoire, accumule et expose, derrière le commerce de souvenirs qu'il possède au quai de Pointe-au-Pic, près de 1500 témoins de la vie quotidienne de Charlevoix. Il s'intéresse particulièrement aux métiers anciens, aux activités touristiques, à la navigation, au mobilier traditionnel et à l'œuvre littéraire de Laure Conan, première écrivaine du Québec, née à La Malbaie en 1845.

Le Musée de Charlevoix assure aussi la conservation de plus de douze collections d'archives, de neuf fonds documentaires et de seize fonds d'archives privées; en tout, plus de vingt-trois mètres linéaires de documents textuels, au-delà de 20 800 photographies et cartes postales et environ 600 cartes et plans.