HISTOIRE ET PATRIMOINE »

Collections - L'art populaire

Au fil des ans, de nombreuses oeuvres majeures d'artistes populaires se sont ajoutées à la collection, conférant ainsi au Musée un créneau unique dans le réseau québécois des musées.

La présence d'artistes de renom, attirés par la qualité des paysages, fait surgir de nombreux talents chez les créateurs de Charlevoix. Parmi eux, les peintres Yvonne Bolduc, Georges-Édouard Tremblay, Robert Cauchon, Philippe Maltais et Berthe Simard; les sculpteurs Bouchard, Gérald Mailloux et bien d'autres encore sont avantageusement représentés dans la collection du Musée de Charlevoix. Ce florilège d'artistes populaires régionaux a incité le musée à s'intéresser aux arts populaires, naïfs, bruts et indisciplinés du Québec et d'ailleurs. La collection compte enfin de très nombreuses œuvres extrêmement signifiantes de ce domaine artistique tout à fait particulier.

Cet intérêt pour l'art populaire, le Musée l'exerce sans négliger l'art plus traditionnel, celui des grands artistes qui ont été inspirés et marqués par la région et qui ont participé à sa renommée, comme Clarence Gagnon, René Richard et Patrick Morgan.