Exposition

» LES EXPOSITIONS PASSÉES

Visu'Elles : Fantaisie

du 6 mars au 3 mai 2009

L'exposition annuelle des Centres de Femmes de Charlevoix. Chaque année, cette exposition rassemble les oeuvres d'artistes amateures et professionnelles portant une réflexion artistique sur un thème spécifique: la Fantaisie.

Jimmy Perron : entre chien et loup

Du 9 janvier au 1er mars 2009

Le jeune peintre de l'Isle-aux-Coudres est de plus en plus reconnu, partout au Québec, pour ses paysages frôlant l'abstraction où la lumière du ciel embrasse la couleur du fleuve. Après une participation à l'édition 2007 de l'exposition "Jeunes maîtres de Charlevoix", le Musée de Charlevoix présente les oeuvres récentes de Perron en exposition solo... des oeuvres crépusculaires où les personnages de la mi-carême côtoient les créatures de la nuit sous la lumière lunaire... Pour en savoir plus, consultez le site www.jimmyperron.com.

Trésors de nos collections 2 : les Portes

Du 14 novembre 2008 au 4 janvier 2009

Cette année encore, le Musée de Charlevoix dévoile certains trésors issus de sa collection qui en comporte plus de 8000. Cette année, l'attention se porte sur... les Portes. Une dizaine de portes, mais aussi des cadenas, serrures, clés et autres trouvailles, se dévoilent. Aussi, les dix photographies gagnantes de notre Concours de photos public jalonnent cette exposition fascinante. Jusqu'au 4 janvier 2009.

Jeunes maîtres de Charlevoix 2... ou les artistes de la relève

Du 11 septembre au 9 novembre 2008

De jeunes artistes professionnels charlevoisiens présentent des oeuvres montrant l'effervescence et le talent de la jeune génération. Les peintres Annick Fontaine et Valérie Le Blond, les sculpteures Hermine (Caroline Tremblay) et Natacha Audet, ainsi que le ferronier Daniel Savard présentent une trentaine d'oeuvres.

Charlevoix... comme vous ne l'avez jamais vue !

Du 4 juillet au 7 septembre 2008

Le peintre Laurent Lafleur, reconnu autant pour ses paysages que pour ses scènes fantaisistes, nous présente des tableaux réalisés expressément pour cette exposition. On y découvrira des coins étonnants de la région charlevoisienne, ses paysages et son patrimoine bâti.

À fleur de roche

Du 1er mai au 1er juillet 2008

Les photographies de Francine Saint-Aubin et la poésie de Claude Frappier s'unissent dans cette exposition qui célèbre la force et la beauté de la Nature. Présentée à la mezzanine, cette exposition est gratuite pour les Charlevoisiens.

Les peintres de la Norditude

Du 2 juin 2008 au 17 mai 2009

L’exposition estivale 2008 est consacrée à la Fondation La Norditude et à ses six peintres du Nord : Bruno Côté, Marcel Fecteau, Jacques Hébert, Paul « Tex » Lecor, St-Gilles et Louis Tremblay. Cette exposition évoque l’importance de la préservation du Nord canadien, dans sa flore, sa faune, ses ressources naturelles et ses paysages, à travers les tableaux de six des plus grands peintres figuratifs actuels. Chaque dimanche de l'été, des artistes du groupe La Norditude sont présents pour rencontrer les visiteurs. Le 29 juin : Bruno Côté, Jacques Hébert, St-Gilles et Louis Tremblay.

Visu'elles: Le sens de l'eau

du 29 février au 27 avril 2008

L'exposition annuelle des deux Centre de Femmes de la région s'articule autour du thème "le Sens de l'Eau". En mars, les exposantes de l'Est sont à l'honneur au Musée, alors que celle de l'Ouest le seront en avril. Des oeuvres fascinantes d'artistes professionnelles et amateures de la région.

Port-au-Persil, Catherine Young Bates

Du 12 octobre au 2 décembre 2007

Catherine Young Bates, d'origine ontarienne et établie à Montréal, est une villégiatrice de longue date de Charlevoix. Elle est professeure de beaux-arts, auteure et peintre. Cette exposition présente une série de tableaux représentant le quai de Port-au-persil qui devient, dans ses oeuvres, une allégorie de l'état du monde actuel.

Scènes populaires : oeuvres de Jean-Claude Bradet

Du 7 septembre au 8 octobre 2007

Jean-Claude Bradet, artiste populaire de Saint-Urbain, réalise des maquettes, des sculptures et des mobiles depuis plus de 30 ans. Il met en scène des traditions charlevoisiennes, des légendes québécoises ainsi que des moments de la vie quotidienne ou des métiers d'autrefois dans des sculptures naïves, touchantes et émouvantes.

Vous aimerez aussi