Exposition

» LES EXPOSITIONS PASSÉES

Le Temps d'une paix - l'exposition

Du 14 juin 2010 au 15 mai 2011

Le célèbre feuilleton dont l'action se situait dans Charlevoix et qui fut diffusé de 1980 à 1986 revit cette année au Musée de Charlevoix! Soulignant le 30e anniversaire, le Musée présente une exposition mettant en valeur le tournage, les personnages et l'époque de Rose-Anna, Ti-Coune, Joseph-Arthur et les autres à travers des photographies, costumes, reconstitutions de décors, extraits d'émissions. Bon voyage Monsieur Gauvreau - Pierre Gauvreau s'éteint www.radio-canada.ca - Le réalisateur, auteur et peintre Pierre Gauvreau est décédé d'insuffisance cardiaque, jeudi 7 avril, à l'âge de 88 ans... L'exposition est présentée par la Télévision de Radio-Canada et par le Casino de Charlevoix, en partenariat avec Hydro-Québec.

Visu'Elles - Pas à Pas

Du 5 mars au 2 mai 2010

L'exposition annuelle des Centre Femmes de la région est de retour en mars et avril, cette fois-ci sous le thème "Pas à Pas", soulignant la Marche des Femmes de 2010.

Acquisitions récentes

Du 7 janvier au 28 février 2010

Chaque année, le Musée de Charlevoix reçoit en donation des objets et œuvres d'art s'intégrant à ses collections dont la mission est la préservation du patrimoine charlevoisien. En janvier et février, vous aurez l'occasion de découvrir les acquisitions auxquelles le Musée a procédé au cours des dernières années.

Trésors de nos collections : Noël au Musée

Du 13 novembre au 3 janvier 2010

Le Musée, pour la troisième année consécutive, sort ses trésors des voûtes! Les oeuvres d'art et d'art populaire rappelant Noël et la période des Fêtes sont donc mises en valeur dans cette charmante exposition. On y trouve des crèches, anges, Pères Noël, scènes hivernales et autres.

Débordez le vase

du 13 novembre au 17 janvier 2010

Douze artistes de la Corporation des métiers d'art en Charlevoix ont renouvelé, revisité, réinventé le vase pour créer des oeuvres originales et inattendues.

Les curiosités de madame Émérilda Thibault

10 septembre au 8 novembre 2009

Aussi connue comme "Madame Arthur Deschênes", Amérilda Thibault posséda l'un des premiers magasins de souvenirs de Pointe-au-Pic. Décédée récemment à l'âge vénérable de 106 ans, elle a laissé derrière elle des collections impressionnantes tant liées à son commerce que personnelle. Avec elle, on découvrira tout un pan de l'histoire charlevoisienne.

L'art du fait à la main - Textiles charlevoisiens

Du 8 novembre 2009 au 9 mai 2010

L'exposition met à l'avant-plan un nombre considérable d'oeuvres textiles de la collection du Musée. On y trouve des réalisations anciennes témoignant, entre autres, des traditions charlevoisiennes du boutonné et du crocheté. Du simple bout de fil à l'oeuvre finale, les procédés sont démystifiés et une place importante est laissée aux réalisations actuelles. À l'été 2010, des vitrines thématiques seront présentées au Carrefour culturel Paul-Médéric (2-3 différentes) et une salle y accueillera une version abrégée de l'exposition du Musée.

Je puise à tes mots - Jacques Hudon

Du 7 juillet au 9 septembre 2009

L'artiste multidisciplinaire Jacques Hudon, de Baie-Saint-Paul, a réalisé, spécialement pour cette exposition, des coffrets-sculptures. Jouant avec les mots (ceux de Lucie Bérubé et Claude Frappier) autant qu'avec le mystère, l’artiste présente des oeuvres originales et truffées de secrets, ainsi que des photographies.

Les Voltigeurs de Québec et le régiment de Charlevoix - des frères d'armes

Du 12 juin au 4 octobre 2009

Fondé en 1862 à Québec, le régiment des Voltigeurs est le plus ancien régiment canadien-français. Cette exposition, d'abord présentée au Musée national des beaux-arts du Québec, rappelle son histoire, ainsi que ses liens avec le régiment de Charlevoix. On trouvera dans l’exposition des capsules historiques, ainsi que des artefacts, tels que uniformes, munitions, ustensiles, affiches, etc. Cette exposition est accessible gratuitement pour tous.

Marie-Renée Otis : Escales et figures de proue

7 mai au 5 juillet 2009

Les oeuvres de l'artiste charlevoisienne Marie-Renée Otis combinent les techniques anciennes de la broderie avec une démarche artistique contemporaine pour créer des oeuvres modernes, féminines, complexes, étonnantes.

Vous aimerez aussi