Exposition

» LES EXPOSITIONS PASSÉES

Sur la Route des Épouvantails

15 août 2010

Des visiteurs étonnants sur le terrain du Musée. Les épouvantails de Saint-Aimé-des-Lacs font la fête sur le terrain du Musée! Ne manquez pas leurs bouilles sympathiques! La remise des prix du...

En savoir plus

Mélissa Deschênes - instinct d'atelier

Du 28 octobre 2010 au 16 janvier 2011

La mezzanine du Musée de Charlevoix accueille le travail de l’artiste multidisciplinaire Mélissa Deschênes. Native de Pointe-au-Pic, elle vit maintenant à Baie-Saint-Paul où elle poursuit sa carrière d’artiste. Mélissa Deschênes explore la peinture, la sculpture et le dessin par le biais desquels elle vous partage sa vision du monde. Artiste engagée, elle se questionne constamment sur ce Québec moderne dans lequel nous évoluons ainsi que sur les relations humaines. Sa peinture spontanée et colorée est donc le reflet de ces préoccupations sociales,humaines et politiques. Toutefois, une certaine partie de sa production est orientée simplement vers la fantaisie, la beauté, l’amusement. Son lien avec la région de Charlevoix est de première importance : ses racines lui ont notamment permis d’apprendre à s’émerveiller devant les beautés de la nature. Évoluant dans l’univers des arts visuels depuis plus de douze ans, l’artiste est en constante évolution picturale. Mélissa Deschênes—INSTINCT D’ATELIER présente à la fois des oeuvres achevées, des oeuvres personnelles qui ne sont pas destinées à la vente mais aussi des esquisses et des dessins. L’artiste vous invite donc à visiter son atelier, évoqué dans l’exposition. L’exposition est accessible gratuitement pour les Charlevoisiens. Profitez de l’occasion pour visiter également les autres expositions en cours au Musée de Charlevoix : "Le Temps d’une paix - l’exposition", "Gauvreau- Les années Le Temps d’une paix", "Appartenances" et Omer Audet - Artiste populaire.

Omer Audet - Artiste populaire

Du 4 septembre 2010 au 16 janvier 2011

Retraité du domaine de la construction, Omer Audet, a 92 ans, a trouvé une manière bien originale de passer le temps: il réalise à son insu des œuvres d’art. Si on lui dit qu’il est un artiste, il rétorque qu’il «sculpte son bois de fournaise pour faire passer le temps.» De l’esprit imaginatif et des mains habiles de cet homme sont nés de nombreux personnages à l’air singulier, des animaux à trois pattes et de petites répliques d’objets liés à des pratiques révolues.

Conrad Tremblay - Nature et Magie

Du 26 août au 24 octobre 2010

À la mezzanine du Musée. Rétrospective des oeuvres de cet aquarelliste actif depuis les années 1940. Des années quarante à aujourd’hui, les aquarelles de Conrad Tremblay nous font voyager dans un univers où la liberté de penser et de s’exprimer fait loi. Elles nous permettent d’explorer un univers où la nature et la magie sont en symbiose avec l’homme et son histoire. Conrad Tremblay est un aquarelliste autodidacte originaire de Les Éboulements. Il étudie à l’École des Arts Graphiques de Montréal, de 1947 à 1950 et se lie d’amitié avec Alfred Pellan, Claude Gauvreau, Léon Bellefleur, Albert Dumouchel et Roland Giguère. Il expose avec plusieurs membres du groupe signataire du Refus global.

Sur la Route des Épouvantails

Du 17 au 15 août 2010

Des visiteurs étonnants sur le terrain du Musée. Les épouvantails de Saint-Aimé-des-Lacs font la fête sur le terrain du Musée! Ne manquez pas leurs bouilles sympathiques! La remise des prix du concours aura lieu à 14h le 18 juillet http://web.me.com/bernard.maltais/La_piste_des_epouvantails/Bienvenue.html

Les beautés du Canada en images et vitraux - Bertrand Lemeunier

Du 24 juin au 22 août 2010 - Vernissage le 2 juill

Les images du photographe Bertrand Lemeunier, Charlevoisien d’adoption, nous invitent à effectuer un voyage à travers différents paysages où la lumière transforme et donne une toute autre dimension à la nature qu’elle éclaire.

Gauvreau - les années Temps d'une paix

Du 14 juin 2010 au 15 mai 2011

En parallèle de "Le Temps d'une paix - l'exposition", le Musée de Charlevoix présente une dizaine d'oeuvres peintes par Pierre Gauvresu au moment de la rédaction des scénarios du Temps d'une paix. Signataire du "Refus global", Gauvreau est un peintre marquant de l'art contemporain québécois.

Clermont - 75 ans d'une municipalité

du 6 mai au 20 juin 2010

Fondée en 1935, la municipalité de Clermont célèbre cette année son 75e anniversaire. Une exposition présentée à la mezzanine vous permettra de découvrir son histoire, son développement, ses personnages marquants. Une exposition gratuite pour les Charlevoisiens.

Glaces

Du 24 avril au 30 mai 2010

La Corporation Lumière Image de Charlevoix présente vingt-six oeuvres réalisées par dix de ses membres. Des photographies artistiques jettent un nouveau regard sur la glace.

Le Temps d'une paix - l'exposition

Du 14 juin 2010 au 15 mai 2011

Le célèbre feuilleton dont l'action se situait dans Charlevoix et qui fut diffusé de 1980 à 1986 revit cette année au Musée de Charlevoix! Soulignant le 30e anniversaire, le Musée présente une exposition mettant en valeur le tournage, les personnages et l'époque de Rose-Anna, Ti-Coune, Joseph-Arthur et les autres à travers des photographies, costumes, reconstitutions de décors, extraits d'émissions. Bon voyage Monsieur Gauvreau - Pierre Gauvreau s'éteint www.radio-canada.ca - Le réalisateur, auteur et peintre Pierre Gauvreau est décédé d'insuffisance cardiaque, jeudi 7 avril, à l'âge de 88 ans... L'exposition est présentée par la Télévision de Radio-Canada et par le Casino de Charlevoix, en partenariat avec Hydro-Québec.

Vous aimerez aussi