Exposition » Temporaire

Nos étés dans Charlevoix

Temporaire - Salle Jean-Luc Dupuis

NOS ÉTÉS DANS CHARLEVOIX

Charlevoix reçoit les visiteurs du Québec, du Canada et des États-Unis depuis plus de 250 ans. De juin à septembre, ils retrouvent leurs villas du Boulevard (Chemin des Falaises), de Cap-à-l’Aigle, de Port-au-Persil…

Tout d’abord attirés par les nombreux lacs et rivières où abondent la truite et le saumon, les amis écossais des seigneurs John Nairne et Malcolm Fraser font la promotion des rivières de Charlevoix. Puis les conditions hygiéniques des grandes villes, frappées par une épidémie de choléra dans les années 1830, incitent les familles riches de Québec et de Montréal à fuir vers l’air pur de la campagne. L’eau fraîche du fleuve, les embruns salés et les brises rafraîchissantes auraient des propriétés curatives recherchées pour soigner tous les maux. Enfin, la beauté et l’immensité du paysage, le contact chaleureux des Charlevoisiens et la compagnie agréable des autres villégiateurs contribuent à l’attrait de Charlevoix, et principalement de La Malbaie, pour la période estivale.

Présentée par Tourisme Charlevoix, en collaboration avec les Villes de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, ainsi que la Route des saveurs de Charlevoix, l’exposition dresse un portrait des étés passés dans la région pour de nombreux visiteurs, à travers œuvres et objets; tous représentatifs du mode de vie estival charlevoisien.

Vous aimerez aussi